Idées déco pour une petite chambre

Comment décorer une petite chambre ?

La déco d’une petite chambre est souvent un défi complexe. Il faut en effet ajouter ses éléments de décoration sans surcharger l’espace, pour laisser respirer la pièce. Voici donc quelques idées déco pour aménager sa petite chambre à coucher avec style, tout en optimisant les rangements et en faisant rentrer la lumière.

Déco petite chambre avec le tableau MINT BRIDGE de Scenolia
Déco petite chambre avec le tableau MINT BRIDGE de Scenolia

Du mobilier adapté à l'espace disponible

Des étagères astucieuses pour bien aménager ses rangements et obtenir un réel gain de place

En plus d’être indispensable dans les chambres, le rangement participe aussi à la décoration ! Voici des idées d’étagères à la fois pratiques et esthétiques à aménager dans votre chambre :

  • Des étagères flottantes : dans une chambre étroite, le secret est d’optimiser l’espace mural. Disposez ces rangements muraux un peu partout sur les murs de votre chambre ou centrez-les sur une seule paroi. Livres, bibelots, cadres, objets divers, plantes trouveront sans problème leur place sur ces jolies étagères suspendues. Un aménagement déco astucieux !
  • Une tête de lit avec étagères : la tête de lit est à la fois un élément protecteur du mur et de la tête du dormeur et un accessoire de décoration. Offrez-lui une troisième fonction en en faisant un espace de rangement ! Vous trouverez dans le commerce des têtes de lit très bien pensées, comprenant étagère supérieure et niches latérales. Un gain de place assuré dans vos chambres !

Déco d’une petite chambre : donnez l’impression d’un espace plus grand avec des miroirs

Pour décorer votre petite chambre sans vous ruiner, pensez aux miroirs. Cet objet de déco à la fois fonctionnel et esthétique fait des merveilles dans des petites chambres ! Son principal atout : il agrandit l’espace. Il offre en effet un jeu de perspective qui donne l’impression d’une pièce plus profonde, tout en reflétant la lumière.

Par ailleurs, les miroirs apportent aussi une touche décorative dans une maison. Avec contour métallique, cadre en bois, ethniques, dorés, colorés… accordez-les au style de votre intérieur ! Choisissez d’en accrocher un de grande dimension ou préférez aménager une enfilade de petits miroirs. 
Le miroir deviendra vite votre allié incontournable pour agrandir visuellement votre petite chambre !

Quelle couleur mettre dans une petite chambre ?

Des couleurs claires et naturelles

Dans une chambre de petite taille, exit les couleurs foncées ! Rien de mieux en effet que des couleurs claires pour agrandir l’espace. Blanc, bois clair, beige, vert d’eau pâle, rose pastel… misez sur l’une de ces couleurs pour habiller vos murs.

Vous avez peur de vous lasser ? Alors restez sur une valeur sûre : le blanc. Cette couleur apporte beaucoup de profondeur à une pièce. Notez que, pour renforcer cette impression, vous pouvez peindre un seul mur d’une couleur plus foncée ; privilégiez celui situé derrière la tête de lit. Une astuce qui confère également du caractère à la chambre !

En plus d’ouvrir l’espace, les teintes claires procurent de la luminosité à une pièce. De plus, elles créent une atmosphère apaisante propice au repos ; un atout incontestable dans un espace nuit !

Déco murale d’une petite chambre : le choix du lé unique de papier peint

Déco petite chambre avec un lé unique de papier peint jungle
Lé unique de papier peint LES ANIMAUX EN FOLIE pour décorer la chambre

Dans une petite chambre à coucher, c’est le minimalisme qui prime pour le choix de son papier peint. Pour la décoration murale d’une chambre de petite taille, trois critères sont à prendre en compte :

  • Évitez les imprimés trop chargés qui ne feront qu’alourdir l’espace. Si vous avez craqué pour une tapisserie à motifs, placez-la en lé derrière la tête de lit pour une déco tout en style.
  • De manière générale, sachez que le lé unique de papier peint est une option intéressante pour personnaliser des petites chambres sans pour autant les étouffer. Comme vu ci-dessus, une palette de couleurs claires est à privilégier.
  • Pensez aux rayures verticales, surtout si votre chambre étroite est pourvue d’un plafond haut. Ces rayures vont ainsi accentuer cette hauteur sous plafond.

Un papier peint bleu pour la déco d'une petite chambre

Le bleu est une couleur apaisante qui invite facilement au sommeil. Choisissez un papier peint bleu pour décorer un des murs de votre chambre est une bonne idée pour apaiser l'ambiance de cette petite pièce. Bleu ciel ou bleu nuit, en passant par de nombreuses nuances de bleuté, cette couleur est une valeur sûre pour décorer votre chambre ou celle de vos enfants. À motifs ou paysage, Scenolia propose un grand choix de papiers peints bleus sur sa boutique en ligne.

Intensifiez les sources de lumière

Dans une maison, plus une pièce est lumineuse, plus elle paraît grande. Si votre petite chambre ne bénéficie pas d’un grand apport de lumière du jour, c’est donc la lumière artificielle qu’il va falloir renforcer.

Tout d’abord, bannissez les rideaux épais aux fenêtres qui ne font qu’assombrir un petit espace.

Ensuite, multipliez les sources de lumière : luminaire suspendu, lampes disposées sur la table de chevet ou sur la tête de lit, appliques murales, guirlandes lumineuses au-dessus du lit, autour d’une fenêtre ou d’une étagère… ces installations lumineuses vont maximiser l’éclairage sans accaparer de surface au sol. Précisément ce que l’on recherche pour décupler le volume de sa chambre à coucher ! 
Et en plus, l’ambiance de votre petit coin nuit paraîtra de suite plus chaleureuse et cosy !

La déco murale XXL pour affirmer le style de votre petite chambre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le parti pris d’accessoires XXL dans un espace étroit permet d'accentuer la grandeur de la pièce. Ces derniers attirent l’attention, faisant ainsi oublier l’étroitesse du lieu. Avec ce contraste dans les volumes, votre chambre gagnera donc immédiatement en caractère et en personnalité.

Alors on revoit son aménagement et on opte pour l’un de ces éléments XXL :

  • Un miroir qui occupe une vaste partie d’un mur.
  • Un papier peint tête de lit paysage grandiose.
  • Une immense suspension lumineuse au-dessus du lit.
  • Un grand pot pour votre plante d’intérieur.
  • Un tableau ou un cadre de grande dimension.
  • Un DIY à inventer.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.