Comment imperméabiliser du papier peint ?

Avec un protecteur de papier peint, rendez votre revêtement mural imperméable, lavable et résistant à l'eau. Imperméabiliser du papier peint n'a jamais été aussi facile grâce à cette couche de protection appliquée directement sur le papier. Votre tapisserie est protégée.

Quel vernis utiliser pour protéger le papier peint ?

Un vernis à proprement parlé aura un rendu légèrement jaunissant.
Utilisez plutôt un protecteur de papier peint, qui aura un rendu incolore sur votre revêtement mural.

Protecteur de papier peint pour imperméabiliser du papier peint
Protecteur de papier peint Scenolia

Papiers peints lavables

Vous souhaitez un papier peint lavable pour qu'il soit facile à entretenir dans votre intérieur ? Pour un nettoyage facile de votre revêtement mural, il vaut effectivement mieux vaut avoir une matière résistante à l'eau. Pour cela, deux solutions :

  • Appliquer un imperméabilisant sur votre papier intissé classique.
  • Acheter une matière résistante à l'humidité, comme la toile textile.

Le protecteur pour imperméabiliser du papier peint

L'imperméabilisant rend votre papier peint résistant à l'eau et à l'humidité, en plus de le protéger des salissures. Facile à nettoyer, vous ne regretterez pas d'avoir passer cette couche protectrice. Ce protecteur de décoration murale agit comme une seconde peau. Lisse et incolore, vous aurez la sensation d'un vernis lorsque vous toucherez votre décoration murale. Le produit s'applique sur tous les produits papiers peints, mais est plus particulièrement efficace sur le papier intissé. Matière très qualitative, ce papier réunit tous les critères de choix d'un beau fond mural, grâce à sa robustesse et sa facilité de pose. Mais ce papier épongeable est sensible à l'eau. C'est à dire qu'on peut laver le support seulement à l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humide mais pas de savon, ni trop frotter. Appliquez le produit sur le papier intissé permet de le protéger dans le temps. Le degré de brillance peut être modulé selon le rapport de dilution avec de l’eau.

Application de l'imperméabilisant

Appliquez-le après la pose du papier peint sur le mur et une fois la colle sèche. Vous pouvez donc faire la pose de votre tapisserie le matin et appliquer votre protecteur d'après-midi pour l'usage d'une colle à séchage rapide (ou le lendemain pour une colle standard). Le liquide se passe comme une couche de peinture, au rouleau ou au pinceau. Versez une petite quantité dans un bac à peinture puis mouillez votre outil avec. Appliquez directement sur le support mural, en veillant à bien étaler pour éviter les coulures. La pose se réalise très simplement en quelques minutes. Le séchage dure 1 heure environ.

Comment fonctionne l'imperméabilisation du papier peint ?

Selon la marque Decotric, cette protection rend étanche, lessivable, hydrofuge et antisalissant les papiers peints. Vous pouvez ainsi l'entretenir avec des produits ménagers classiques. Il est adapté à toutes les pièces de la maison, notamment les salles où l'humidité peut être forte comme la salle de bain et la cuisine, et peut également être utilisé dans une chambre ou un salon pour une plus grande facilité de nettoyage. Il est transparent après séchage, sans solvants et à base acrylique. Résistant aux rayons UV, il ne jaunit pas, même après plusieurs mois. Pour imperméabiliser du papier peint, c'est donc la solution de facilité.

Où acheter l'accessoire pour imperméabiliser mon papier peint ?

Scenolia propose dans ses accessoires de pose, le litre de protecteur de papier peint pour recouvrir un mur d'environ 8 m². Et le petit contenant de 250 mL pour 2 m² environ au meilleur prix.

La toile textile lavable

La deuxième solution pour avoir un type de papier peint lavable est de choisir la toile textile. Vendue plus cher que le papier intissé, la toile textile a certains avantages qu'il n'a pas, dont la faculté de résister à l'eau. La toile textile est nettoyable avec une éponge et de l'eau savonneuse. Elle ne bougera pas pendant le frottement car la toile est plus épaisse et son rendu textile la rend indéformable. La surface en toile textile est donc une deuxième solution simple pour une protection maximale de vos images imprimées sur les murs.

Papier peint HELICONIA lavable en toile textile
Papier peint HELICONIA lavable en toile textile

Idéale dans les lieux de grand passage comme les couloirs et les espaces professionnels, la toile textile représente 1/3 des ventes de papiers peints sur notre boutique en ligne. C'est donc une matière très recherchée et appréciée. Pas besoin d'être un grand amateur de bricolage pour la pose de ce type de déco dans la maison, elle est accessible à tous.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.