Quel tableau mural dans la chambre à coucher ?

Quel tableau mural choisir pour votre chambre ? Votre chambre est votre cocon, votre refuge. Choisissez LA décoration qui vous fera voyager aux pays des rêves.

Couverture tableau deco chambre

Créez votre univers

Que vous viviez seul(e), en collocation, en couple ou en famille, c’est votre pièce, celle où vous trouvez le repos et la sérénité. Il est important que la décoration vous ressemble et reflète votre personnalité. Tous les éléments d’ameublement et de déco y contribuent ! Et, s’il y a bien un aspect à ne pas négliger, c’est la décoration murale. Un tableau mural participe à la création d’une atmosphère. Le choix dépend donc de l’ambiance dans laquelle vous avez envie d’évoluer dans votre intimité.

Vous êtes fasciné(e) par les paysages urbains ? Laissez-vous tenter par les tableaux baignés des lumières de la ville ! Vous donnez ainsi à votre pièce l’allure dynamique d’un loft new-yorkais. Vous pourrez vous laisser emporter par les gratte-ciels éclairés. Comme si vous admiriez la ville depuis une terrasse haut perchée. On préférera dans ce cas, les tableaux de taille imposante sur un large pan de mur.

Tableau mural esprit nature

Vous rêvez de nature et d’évasion ? Offrez à votre intérieur l’allure d’une jungle tropicale ou d’un havre de paix champêtre. Les verts y seront dominants et s’accorderont bien avec des meubles ethniques ou authentiques. Les décors nature sont tendances et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Votre chambre est, pour vous, le royaume des plaisirs charnels ? Optez pour des nus en noir et blanc qui feront baigner la pièce dans une ambiance glamour et sexy ! N’hésitez pas à assortir votre tableau mural avec des fauteuils style « boudoir » aux tons chauds.

Vous l’aurez compris, l’important est d’utiliser les murs comme autant de supports pour que votre pièce intime soit le miroir de votre intériorité et de vos aspirations.

Recherchez l’harmonie

Un tableau mural ne prend sa pleine dimension que s’il est intégré dans un décor d’ensemble. Les additions d’objets et décors hétéroclites ne créent que rarement des atmosphères propices au repos et à la détente. Il convient donc de rechercher l’harmonie à tous les niveaux.

L’harmonie des couleurs, d’abord, est un pilier central. On ne parle pas ici, pour autant, d’uniformité ni nécessairement d’ambiance monochrome. Mais certaines couleurs se complètent et s’unissent agréablement autant que d’autres se repoussent ! Si vos murs sont dans les tons neutres (blanc, beige par exemple), vous pouvez choisir de rester dans cette douceur pastel avec une décoration murale noir et blanc ou des paysages trompe-l’œil dans les mêmes tons. Vous pouvez au contraire opter pour une déco qui tranche et introduit jovialité et gaieté par les couleurs chatoyantes. Si vos murs sont unis foncés (noir, gris notamment), les tableaux urbains seront parfaits.

Il convient aussi de rechercher une harmonie d’ensemble entre décoration et mobilier. Des meubles anciens en bois valoriseront des paysages naturels aux couleurs douces. Le mobilier industriel sera d’autant mieux mis en valeur que vos tableaux muraux seront contemporains et actuels. Sélectionnez vos tableaux muraux avec autant de soin qu’un meuble ! Au-delà de simples éléments décoratifs, ils peuvent structurer les espaces et sont au cœur de l’esthétique de votre intérieur.

Soyez attentifs également à l’éclairage : les lumières indirectes sont de bons moyens de mettre en valeur vos accrochages. Certaines appliques sont spécialement conçues pour illuminer en toute discrétion vos tableaux et leur donner tout leur éclat. A défaut, privilégiez les lampes à poser et les lampadaires sur pied qui se prêtent bien au réglage de l’intensité lumineuse.

Osez les compositions et les dispositions originales

Les possibilités offertes par la décoration murale sont infinies. N’hésitez pas à vous exprimer en sélectionnant vos tableaux. Vous pouvez choisir de faire de votre tableau une tête de lit originale. Vous créerez ainsi autour de votre lit une ambiance unique qui sera au cœur de votre univers intime. Une image qui vous ressemble saura structurer l’espace mural pour contribuer à un décor qui vous est propre. Cette installation est très simple à concevoir et vous procure la satisfaction d’avoir créé un lit sans pareil !

N’hésitez pas à composer vous-même des diptyques ou des triptyques uniques en combinant des tableaux. Selon vos goûts, vous pouvez oser les harmonies de couleurs, les cohérences thématiques, les jeux sur les tailles. Laissez libre cours à votre imagination pour faire des murs de votre pièce un espace de créativité. Les tableaux d’une même collection ou d’inspiration similaire peuvent aisément être associés pour occuper un espace encore plus vaste.

Les meilleurs tableaux muraux, surtout pour cette pièce au centre de votre intimité, sont d’abord ceux qui créent l’atmosphère dont vous avez envie, celle qui vous fait du bien !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *