Couleur Pantone 2020 : Happy Blue Year !

La couleur de l’année 2020 : le bleu ! Mais pas n’importe quel bleu…

Une couleur Pantone® ?…le bleu !

Chaque année, chez Pantone®, la tendance colorimétrique est cherchée, analysée, scrutée, et une couleur est élue (rien que ça). Des professionnels de l’image, du graphisme, de la mode se penchent sur la question. Grâce à cette recherche, une couleur se distingue des autres…et la couleur Pantone 2020 est CLASSIC BLUE.

couleur-pantone-classic-bleu

Quelles sont les valeurs de cette couleur précisément choisie par Pantone® ? Que va-t-elle nous apporter ? Mais avant tout, quel est notre rapport au bleu ?

Le bleu est partout

C’est la couleur la plus neutre, utilisée à toutes les sauces. Le bleu est parfait pour les logos des grandes entreprises, des ONG. Idéal pour les messages sobres, pour les slogans éternels ou encore pour les classiques. Remarquable pour présenter une idée, une personnalité sur laquelle on peut compter.

Le bleu nous rassure ! Le bleu est souvent présenté comme une couleur douce, qui permet la concentration et apporte sérénité et calme. Il est profond et nous fait voyager. Mais le bleu n’est pas seulement cela ; il peut être électrique et véhiculer de la puissance, de l’énergie !

Et celui choisi par Pantone ?

Nom de code : Classic Blue 19-4052

Le bleu de Pantone® est présenté comme un bleu immuable soulignant notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère.

Ce bleu reposant apporte un sentiment de paix et de sérénité à notre esprit, tel un refuge.

Comment utiliser la couleur Pantone® 2020 dans la déco ?

Et en déco me demanderez-vous ? En déco, c’est la classe ! Ce bleu Pantone est un bleu profond, sombre et il sera très agréable dans une chambre, ou pour un salon. Il peut recouvrir un mur, deux murs ! Il peut également faire office de soubassement, ce qui permet de ne pas trop charger votre déco. N’hésitez plus car ce bleu habille une pièce à merveille.

Et les autres bleus alors ?

Les bleus clairs, les bleus turquoise, les bleu-vert ne sont pas à mettre de coté. Ils peuvent apporter des touches colorées dans votre intérieur. Ils peuvent compléter les bleus sombres, en illuminant ceux-ci.

couleur-pantone-bleus

Un peu d’histoire

La couleur bleu fut longtemps ignorée. Elle n’est finalement pas très présente dans la nature. Mis à part le ciel (souvent blanc, gris) ou la mer, les végétaux bleus sont rares. Il n’est donc pas surprenant que le bleu soit la dernière couleur a avoir été nommée.

Ce sont les Egyptiens qui, les premiers, fabriquèrent du bleu, à base d’Azurite.

couleur-pantone-Azurite-Cristalisée

Michel Pastoureau, historien et grand spécialiste des couleurs nous apprend que le bleu n’était pas une couleur qui comptait à l’époque des Grecs et des Romains. Il explique qu’il y a eu au fil des siècles un renversement complet des valeurs. Le bleu qui nous parait être une évidence ne l’était pas. Elle devint une couleur à part entière au 11 ème siècle, elle fut utilisée pour colorer le manteau de la sainte vierge. Dès lors, les rois, les riches bourgeois, les nobles utilisèrent cette couleur rare et coûteuse. Ce fut un long travail de chimie des pigments pour enfin maitriser cette couleur difficile d’accès.

Aujourd’hui, le bleu est omniprésent. Il serait la couleur préférée des Occidentaux.

Et nous alors ?

Chez Scenolia, nous l’adorons ! Oui, rien que ça ! Nous l’avions même élue Couleur Scenolia 2017 … pour contrer la couleur so moche Greenery de Pantone® 😊

Nous vous souhaitons une jolie, décorée et colorée année 2020 !

Sources : L’invention du bleu – libération et Color of the year – Pantone

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *