Comment décorer un mur trop haut ?

Avec un bon aménagement, apportez une atmosphère cosy et chaleureuse dans un salon, un couloir ou une chambre aux volumes hauts. Découvrez nos idées déco pour abaisser visuellement la hauteur d’une pièce et décorer un mur trop haut de plafond.

Parce qu’elles confèrent une désagréable sensation d’écrasement, les pièces basses sont mal aimées en déco. Il en va de même pour les grandes hauteurs sous plafond, souvent synonymes d’ambiance froide et d’impression de vide.

Habillez le mur d’un papier peint original

Papier peint OISEAU DE PARADIS

Vous souhaitez atténuer l’effet de hauteur ? Pensez au papier peint design ! Un imprimé imposant viendra habiller élégamment une pièce tout en la personnalisant.
Oubliez dès à présent le lé uni, jouez plutôt avec les formes grands formats et les couleurs vives, pour réduire l'impression de hauteur dans une pièce !

Un papier peint à motifs pour décorer un mur trop haut

Un papier peint à grands motifs va attirer l’attention et modérer le côté démesuré du mur. Profitez du choix de votre revêtement mural pour créer un intérieur qui vous ressemble ! Imprimés floraux, paysages tropicaux, papiers peints formes géométriquesPrenez le parti de l’originalité et de l’extravagance et amusez-vous !

Papier peint MINIMALISTE

Pour casser la hauteur, vous pouvez aussi partir sur un papier peint à rayures horizontales. Pour un rendu encore plus contemporain, disposez-le seulement sur la partie basse du mur.

Un papier peint panoramique

Et si vous tiriez profit de votre belle surface sous plafond pour jouer avec les dimensions et les perceptions ? Posez donc un papier peint panoramique sur toute la hauteur du mur pour intensifier la profondeur de la pièce. Mieux encore : privilégiez un papier peint panoramique trompe l’œil. Vous serez ainsi transportés dans un univers plus vrai que nature (bord de mer, jungle, ville, montagne, campagne…).
Avec ce design mural, qui confère un style atypique, vous allez adorer décorer votre mur trop haut !

Un papier peint qui imite les matières

Autre astuce pour faire oublier une trop grande hauteur sous plafond : le papier peint trompe l’œil effet matière. La pose d’une tapisserie imitation laine, bois, béton, brique ou pierre sur une partie du mur donnera l’illusion de matériaux des plus réalistes. De plus, cela harmonisera davantage les volumes de la pièce.

Papier peint AGORA

Misez sur un élément de décoration imposant

Pour estomper l’effet de grandeur d’un mur, osez l’élément de déco oversize. Suivez-nos conseils !

Un tableau XXL

L’idée ici, c’est avant tout de meubler cet espace trop vide qu’est le grand mur. Et pour ce faire, le tableau XXL est une solution à la fois simple et peu coûteuse. Affichez donc une œuvre d’art, un portrait de famille ou encore un beau paysage. Ainsi, vous occupez le mur tout en personnalisant votre lieu de vie.
Vous n’avez pas de tableau volumineux ? Vous pouvez aussi décorer vos murs avec une accumulation de plusieurs cadres de grande dimension.
Plus chargés, vos murs paraîtront de suite plus petits et votre maison plus intimiste !

Un grand miroir

Autre alternative : un grand miroir. Cet élément décoratif réduira le sentiment de grandeur et parera votre mur d’élégance. Profitez-en en même temps pour affirmer votre style intérieur. Ainsi, optez pour un miroir aux formes contemporaines ou à l’aspect bois dans une maison à la décoration scandinave. A l’inverse, préférez un modèle à moulures dans un logement qui fait la part belle au classique.
Par ailleurs, ce grand accessoire apportera du caractère à votre salon ou chambre !

Un luminaire de grande taille

Si un luminaire décore tout de suite une pièce, il peut vite étouffer un salon ou une cuisine s’il est trop volumineux. Vous avez un faible pour cet objet dans sa version XXL ? C’est le moment de craquer ! Grâce à votre volume généreux sous plafond, sublimez votre intérieur avec un luminaire monumental.
Dans une déco contemporaine, partez sur un modèle aérien ou ajouré. Le lustre plus classique se mariera parfaitement à un style campagne traditionnel.
A savoir : en plus d’habiller la partie supérieure de la pièce, un luminaire imposant cassera le côté froid associé aux murs hauts en procurant une chaleur bienvenue.

Décorer un mur trop haut dans un bureau avec un luminaire géant

Décorer un mur trop haut avec du mobilier massif

Dans une maison avec grande hauteur sous plafond, le risque est souvent l’amplification du bruit et un effet caisse de résonance. Et cela d’autant plus si la pièce est peu meublée. Lors du choix des meubles, tournez-vous vers du mobilier imposant.

Au-delà du bénéfice sonore, cela mettra également en valeur votre mobilier qui, de plus petite taille, aurait été déprécié. Pour créer un intérieur cocooning et chaleureux, évitez donc meubles à enfilade et buffets bas. Et surtout, bannissez les espaces trop vides. Une seule injonction : meublez !
Privilégiez en revanche armoires hautes, placards larges et grand canapé d’angle dans un salon. Dans une cuisine, choisissez un haut vaisselier qui ajoutera beaucoup de cachet. Et dans une chambre, sélectionnez une bibliothèque généreuse ou un dressing tout en hauteur.

Cet aménagement audacieux va habiller le mur et meubler l’espace tout en offrant de multiples rangements. Attention cependant à ne pas choisir un mobilier trop haut, au risque d’intensifier la verticalité du mur.

Faussez les perceptions avec une couleur foncée

Le saviez-vous ? Les couleurs jouent un rôle à ne pas négliger pour abaisser visuellement des murs. Mais pour atténuer la sensation d’espace, la teinte doit être foncée ! Une couleur chaude réduit en effet la surface. Selon vos goûts et votre décoration intérieure, dirigez-vous donc vers du brun, du terracotta, du rouge, de l’ardoise ou du vert sauge profond.

Petite astuce pour décorer un mur trop haut : en peignant votre plafond d’une tonalité plus sombre que celle du mur, vous accentuez davantage l’impression de réduction de la hauteur.

Vous voulez au contraire souligner la belle hauteur sous plafond de votre pièce ? Partez alors sur une peinture claire. Ainsi blanc cassé, beige ou crème donneront l’illusion d’un mur encore plus haut. Et si vous peignez le plafond de cette même couleur, l’effet n’en sera que renforcé.

Avec nos idées déco, les contraintes d’une pièce haute ne seront plus qu’un mauvais souvenir et vos murs brilleront de leurs plus beaux atours !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.