Miam ! Les Shadoks !

Miam miam, des arts modestes ! Mais qu’est-ce donc ??

C’est l’histoire des shadoks et du Miam

Le MIAM est le Musée International des Arts Modestes. Et nous pouvons y voir (ou bien avoir vu) des choses drôles, étranges, folles, colorées comme des figurines en sucre, des alfeñiques, des « puppi » de Sicile ! Le MIAM possède une collection d’objets présentant l’art modeste. Ce fonds est constitué de milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Ce sont pour l’essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de « bibelots » qui participent de « l’archéologie de l’enfance » et nous touchent par leur force visuelle.
Ce musée favorise la circulation des regards entre la culture savante et la culture populaire.

C’est dans ce musée que tout est possible !

En ce moment, les SHADOKS sont en vedette (partout d’ailleurs) ! Ce sont des vedettes ! Tee-shirts, cartes postales, on les voit partout.

Les Shadoks, on le sait, est une série télévisée d’animation française en épisode de deux à trois minutes, créée par Jacques Rouxel. Cette série était diffusée entre 1968 et 1973, avec la voix du Magnifique Claude Piéplu.

Les Shadoks sont bêtes et méchants. Et tellement absurdes. Et c’est pour ça que nous les aimons !

 

Les devises des Shadoks sont reprises partout, faisant un pied de nez à tous les « slogans », jolies phrases zen, bon mot, et autres tableaux graphico-typographiques. Leurs messages sont absurdes et font du bien !

Les (fabuleux) Shadocks

Les français, contemporains de la diffusion de cette série, n’aimaient pas du tout !  Les rapports d’audience des deux premières séries sont hostiles à l’émission à près de 80 %. Les téléspectateurs écrivirent tellement de lettres pour se plaindre qu’une émission fut crée : « Les Français écrivent aux Shadoks » !

Les Shadoks sont au MIAM du 18 juin au 6 novembre 2016 à Sète… Et ils continuent de pomper.

PS : en parlant de déco « TYPO », nous allons bientôt faire une petite série de tableaux, posters…. Voudriez vous nous donner votre avis et nous dire quelle phrase vous ferait plaisir de lire dans votre salon/cuisine/bureau ?

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *