Depuis quelques mois, dans l'univers du papier peint, nous retrouvons des couleurs chaudes, des formes douces. Une tendance que l'on nomme déco terracotta graphique.
Une matière et une couleur
La terre :
La terracotta est un terme italien, désignant littéralement "terre cuite". C'est une matière utilisée pour les céramiques antiques, pour des objets usuels : des vases, des tuiles. Sous l'empire romain, on l'utilise également pour de la création de sculptures, de bas relief, pour l'architecture.
Une teinte :
Terracotta, c'est aussi la définition d'une couleur. La couleur de la brique, de la terre, cuite ou crue. On la retrouve beaucoup dans le maquillage, mais aussi dans des termes botaniques. Dans le domaine des beaux arts, elle est utilisée mais assez peu car elle n'est pas assez précise. Elle rassemble en son nom un ensemble de teintes nuancées : Ocre, terre cuite rosée, brulée, sable, rouille, sépia. C'est une couleur chaude, naturelle.
Un style :
Ce coloris est décliné dans tous les domaines comme dans l'ameublement, les tissus de la maison, les vêtements. Et il est aussi présent dans la décoration murale. Tous les tons sont présentés : du rose-orangé tendre, au jaune-grège, en passant par des couleurs terre de Sienne assez marquées.
Mais cette couleur terracotta est surtout liée à des formes : depuis quelques temps, les designers retrouvent une inspiration perdue dans la création picturale des années 50. On recherche des formes originales, souvent douces, aux lignes simples. On s'inspire des céramiques de Picasso, des créations de l'atelier Madoura, à Vallauris.
Associer la couleur et la forme et cela créé un style que l'on pourrait appeler terracotta graphique.
La déco terracotta, c'est la douceur de vivre
Car c'est ce que nous voulons atteindre en utilisant cette tendance : la douceur de vivre. Le bord de la Méditerranée des années 50, lorsque le numérique n'existait pas, que les journées ensoleillées finissaient langoureusement dans la tiédeur du soir. Ce qui nous manque, c'est de prendre le temps de voir la journée s'étirer, sous le chant des cigales.
Un élément très prisé : l'arche. Alliée à cette couleur, elle est un des symboles de ce style. Elle nous rappelle les haciendas espagnoles, les propriétés californiennes. Elle ouvre des perspectives en trompe l'oeil et associe définitivement cette déco à la douceur du sud.
Voici donc une mode qui habillera votre intérieur de poésie et de rondeur. Ces belles courbes colorées créeront un véritable décor. Il suffira d'ajouter quelques paniers en osier, un vase ou deux et le tour est joué !