Comment choisir un papier peint panoramique pour sa cage d’escalier ?

La déco de la cage d’escalier est souvent négligée puisqu’il ne s’agit que d’un lieu de passage. Pourtant, elle fait partie de la maison au même titre que le séjour ou la cuisine.

Bien décorée, une cage d’escalier s’harmonise avec le reste de votre décoration. Parmi les idées de relooking de cette zone de la maison, le papier peint panoramique apparaît comme la nouvelle idée déco à la mode. Découvrez pour quelles raisons succomber à cette tendance et comment choisir le bon papier peint qui ira avec le style général de la maison.

papier peint panoramique pour cage d'escalier route 66

Pourquoi choisir le papier peint panoramique pour la cage d’escalier ?

Le papier peint habille nos murs depuis des dizaines d’années. Strictement réservé à la décoration murale, il a l’avantage de pouvoir relooker un espace, que ce soit dans le séjour, la chambre ou la cage d’escalier.

En plus de camoufler toutes les imperfections de vos murs, le papier peint, qui profite d’un regain de notoriété aujourd’hui, apporte une touche d’originalité. Avec le papier peint, on délimite les espaces et on construit une structure visuelle unique.

Le papier peint panoramique : la nouvelle tendance déco

Parmi les tendances en matière de papiers peints ces dernières années, on distingue le papier peint panoramique. Sa particularité ? Il peut habiller une pièce en mettant en scène un paysage entier, contrairement à un papier peint classique qui est constitué d’une multitude de petits motifs. En ce sens, il présente un véritable atout déco. Vous avez le choix entre l’illustration de thèmes floraux et paysagers, le thème marin ou champêtre, une vue sur une ville ou une illustration de type bande dessinée. En optant pour ce type de tapisserie, vous pourrez apporter un style bien précis à la cage d’escalier. Même si ce n’est pas très conventionnel, le papier peint cage d’escalier est sublimé par la profondeur du mur à cet endroit.

Quel papier peint grand format escalier pour quel style de déco ?

papier peint panoramique pour cage d'escalier tropical

Le choix d’un papier peint grand format escalier doit être fait en fonction de plusieurs critères, notamment de la taille de celui-ci et le système d’application qu’il nécessite. Mais pour qu’il constitue l’atout déco que vous souhaitez, il va falloir l’accorder avec l’ambiance générale de votre maison. Parmi les tendances du moment, on retrouve le papier peint cage d’escalier tropical mettant en scène des arbres, une végétation luxuriante avec parfois des toucans ou des perroquets.

Toutefois, il faut savoir qu’une telle tapisserie est assez chargée. Il convient donc de l’équilibrer avec son environnement. Et cela tombe bien, car ce n’est pas les ambiances déco différentes qui manquent !

Quelle dimension pour une cage d’escalier ?

Parce qu’un papier peint panoramique met en scène une histoire, il doit être visible en entier. Rien ne sert donc de vous procurer un papier peint XXL que vous allez ensuite découper pour l’intégrer à votre cage d’escalier. En général, ce type de tapisserie fait entre 3 et 12 mètres de long. Ce qui conviendra parfaitement dans une grande pièce. Mais dans une cage d’escalier, vous risquez de devoir couper une bonne partie de l’image, ce qui nuira à l’esthétique souhaitée. Il faut donc préalablement prendre des mesures pour choisir le déco papier peint escalier de la bonne dimension. Si toutefois vous n’arrivez pas à trouver un modèle à la taille souhaitée, il vous reste le papier peint sur mesure. Non seulement vous pourrez opter librement pour le motif à imprimer, mais vous aurez également le choix entre les gammes de papiers à utiliser.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *