Papier peint enfant : nos astuces déco !

La chambre d’enfants, c’est espace mystérieux et plein de magie. C’est aussi un espace unique où chaque enfant devrait être le roi au milieu de son monde. C’est là que la décoration de la chambre pour nos bambins entre en jeu et avec elle l’utilisation du papier peint enfant.

papier peint enfant

La chambre d’enfant, du bien-être rien que du bien-être

Une chambre d’enfant est un lieu qui devrait évoluer et grandir avec ses occupants. On parle, en moyenne, de 4 changements de décoration entre la naissance de l’enfant et la puberté. C’est finalement très peu quand on voit toutes les phases par lequel passe notre enfant. Il faut donc bien choisir la décoration murale de vos petits. Mais au-delà de cela, c’est également complexe de choisir LA bonne décoration. Car on pense aussi au côté pratique, nettoyable, qui ne soit pas fragile (eh oui on le sait les enfants aiment dessiner sur le mur, il faut penser à ce que celui-ci se nettoie).

Le critère le plus important, est et reste bien sûr, que la décoration murale de la chambre de votre enfant, lui plaise et qu’il s’y sente bien ! Alors voici nos trucs & astuces pour vous faciliter la vie !

Comment votre enfant voit le papier peint et la décoration de sa chambre ?

Comme je vous le disais le plus important est de prendre en compte les goûts et les envies de vos enfants. C’est tout de même lui qui va s’endormir tous les soirs dans cet univers que vous aurez créé pour lui. Il faut impérativement prendre son bien-être en compte, mais je ne pense pas vous apprendre quelque chose …

Comment choisir votre papier peint enfant ?

Quelques critères sont importants à prendre en compte lorsque vous choisirez le papier peint enfant. Déjà, sachez que certains papiers peints sont plus adaptés que d’autres. De par leur résistance ou le fait qu’ils soient lessivables.

Une règle également importante, c’est de faire attention, dans vos choix de déco, que ce ne soit pas écrasant. Alors, pas de pression sur nos bambins à cause d’une déco ! Privilégiez des couleurs claires ou chaudes et de doux motifs.

Dans la décoration de la chambre de votre enfant, pensez aussi à ajouter des éléments fait de leur main. Cela donne une atmosphère plus personnelle et rassurante pour votre petit.

Une chambre d’enfant : un espace multi usages !

Un fait qu’il est très important à prendre en compte, les chambres d’enfants sont des lieux multi usages. Comparés aux chambres d’adultes, où principalement la chambre est un endroit où l’on dort, pour les enfants c’est aussi un lieu de jeux, de lecture, d’apprentissage, etc. C’est un élément à ne pas négliger, car oui vos enfants doivent dormir dans cette pièce mais pas que !

Papier peint enfant dessin

Notre conseil pour respecter cet espace complexe

La solution que nous privilégions c’est de différencier plusieurs espaces dans la chambre de votre enfant. Un coin lecture avec des petits fauteuils et une mini-bibliothèque par exemple. Un coin jeu, avec des couleurs plus vives et colorées (sans en abuser ça reste une chambre pour enfant). Et enfin l’espace « dodo » avec des couleurs plus apaisantes qui incitent aux rêves et au sommeil. Tout cela est plus facile à dire qu’à faire, c’est pourquoi je vous invite à vraiment prendre un temps de réflexion.

Astuce pour limiter le budget déco

Vous savez aussi que votre enfant va grandir et que le papier peint enfant que vous aurez choisi ne sera peut-être plus adapté d’ici quelque temps. Ainsi, pour contrer des frais importants en changeant souvent le papier peint de votre enfant, vous pouvez opter pour recouvrir seulement un pan ou deux de murs. L’avantage c’est que sur les autres murs de la chambre, vous pourrez mettre une couleur neutre et ne la changer que de temps en temps. Vous pouvez aussi utiliser qu’un seul lès, c’est très à la mode en ce moment.

Visuels de papier peint pour enfants : nos coups de cœur

Pour vous donner quelques inspirations, je vous présente nos coups de cœur chez Scenolia. J’espère que ça mettra plein de paillettes dans les yeux et les rêves de vos enfants.

Le papier peint Coloriage

Le numéro un dans mon cœur, c’est ce papier peint Coloriage. Disponible en plusieurs formats et au-delà de ses dessins arrondis, doux et originaux, c’est aussi un papier peint enfant qui permet de révéler l’esprit créatif de votre enfant. Comment ? Parce que comme son nom l’indique, il se colorie. 

Papier peint Envol des cœurs

Ce papier peint est chou, adorable et plein d’amour. Et son petit truc en plus : l’illusion de relief ! Bref j’adore ce papier peint enfant parce que c’est exactement avec ce genre de motifs doux et harmonieux que l’on invite aux pays des rêves et de la magie.

Papier peint Caperucita

Toutes les personnes de ma génération ont été bercées par l’histoire du petit chaperon rouge, alors forcément ce papier peint me rappelle mon enfance. Avec les couleurs pastel, l’esprit « dessiné à la main » et toutes les émotions que fait ressortir ce conte, me donnent envie de vous présenter ce papier peint comme mon troisième coup de cœur.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *