Nous sommes heureux de vous présenter une nouvelle artiste arrivée récemment sur notre boutique Scenolia : Lucie Bressy !
Petite présentation de l'artiste
Je me vois comme une photographe passionnée et autodidacte, qui pratique la photographie en dilettante. Le plaisir avant tout. Intéressée par des sujets très divers mais revenant dès que possible à mes amours photographiques : les paysages austères, les troupeaux, les chevaux…
Lucie Bressy
Les photographies de Lucie Bressy
Interview de Lucie Bressy
Lucie Bressy, à quel âge avez-vous démarré la photographie ?
8 ans.
Quel était votre 1er appareil de photos ? Argentique ? Numérique ?
Un instamatic 133 acheté avec toutes mes économies.
Vous souvenez vous de votre 1ère photo ?
Pas vraiment. Sans doute mon chat.
Qu’aimez-vous dans la photographie ?
Je m'extrais du monde et en même temps sa beauté, son énergie sourde ou vive me remplissent. Je me fonds dans mon environnement et j'en partage la richesse.
Lucie Bressy, quel type de photos aimez-vous faire ?
Des photos d'instants de grâce, d'équilibre. Des photos qui me permettent de voyager dans le temps et dans l'espace lorsque je les regarde.
Avez-vous un ou des styles définis ? Si oui lesquels ?
Oui… Non… La lumière est un élément important de mes images, je la soigne. Tout comme le traitement et le tirage. On me dit souvent que mes photos ressemblent à des peintures.
Quels sont les endroits, les moments que vous aimez photographier ?
Les contre jours, les troupeaux perdus sur les plateaux ou dans la montagne, les chevaux en semi-liberté ou liberté totale. Les enfants qui jouent. Des scènes pastorales.
Aimez-vous voyager ? Où êtes-vous allés ?
J'ai commencé à voyager tard mais je ne pouvais plus m'arrêter : Inde, Burkina Faso, Finlande, Kenya, Kirghizstan, Mongolie, Norvège, Îles Falkland, Sénégal, Malawi, Slovénie, Roumanie, Suisse…
Quels sont les pays ou vous aimeriez voyager pour y prendre des photos ?
Attention ! J'aime le voyage en soi, indépendamment de toute quête photographique. Kamchatka, Macédoine, Arménie, Bulgarie, Iran, Liban entre autres.
Aimez-vous exposer vos photos ?
Oui. C'est une étape importante dans la vie d'une photo et de son auteur. La partie sérieuse du plaisir de la photographie. Mais aussi un partage chaleureux avec un public curieux et prompt aux échanges.
Etes-vous adeptes des concours ?
Non. Je ne suis pas faite pour la compétition.
Quels sont les photographes/artistes qui vous inspirent ?
M'inspire n'est pas le mot. Disons que certains photographes me nourrissent le cœur et l'âme : Salgado Depardon pour les anciens mais aussi beaucoup de mes contemporains. Des peintres également. Caillebote chez nous, Krøyer, Hammershøi, Carl Holsoe.
Avez-vous des commandes ?
Il m'arrive de faire des photos pour répondre à une demande mais c'est toujours moi qui détermine comment je vais apporter cette réponse.
Quelle est votre prochaine expo (thème, lieu, date…) ?
Une exposition est en cours à Millau sur le thème du pastoralisme.
Quelle est votre bibliographie ?
Beaucoup de lecture sur le net, des forums de photo, des magazines photos au gré des voyages, les livres photo de mes amis, des interviews de photographes.
* * *
Merci beaucoup Lucie Bressy pour votre temps et vos images. Nous espérons qu'elles plairont au plus grand nombre.
(Re)découvrez 2 autres artistes partenaires de Scenolia : Corinne Boul et Annabelle Chabert.