Dans les coulisses de l’imprimerie grand format

L’impression grand format, d’internet à votre boîte aux lettres, c’est toute une organisation qui se cache derrière !
Vous voulez savoir comment sont imprimés les produits de déco murale Scenolia ?
Vous voulez comprendre pourquoi le délai de livraison est de 8 à 10 jours sur notre site ?
Vous souhaitez simplement des infos sur l’impression grand format ?
Vous êtes au bon endroit !

Scenolia fait partie du groupe Prismaflex International (entre autre imprimeur numérique grand format) et profite de son important parc d’imprimante composé de 18 machines pour imprimer ses commandes. Prismaflex imprime tout autant des produits pour professionnels (affiches publicitaires, banderoles etc.) que des produits de décoration murale pour les particuliers (tableaux ou posters géants, papiers peints, brises vue etc.). Le chemin de la commande depuis votre ordinateur jusqu’à l’arrivée du produit déco fini chez vous est long et semé d’embûches ! Un petit tour dans les locaux de Prismaflex s’impose pour vous dévoiler les coulisses de l’impression grand format. ☺

L’atelier est divisé en deux parties plus ou moins étanches :

  • le classique (impressions pour les grandes enseignes, toile pour camion, grande distribution…)
  • et la déco murale.
Modèle d'impression d'une toile grand format
Modèle d’impression d’une toile déco grand format

Cheminement

Le chemin traditionnel que parcourt une commande jusqu’au produit final est le suivant :

  • La commande arrive chez les assistantes commerciales.
  • Elle passe aux assistants de production.
  • Le fichier client passe dans les mains du prépresse. Les infographistes préparent le fichier en fonction de l’imprimante et du support d’impression.
  • L’impression est lancée.
  • Contrôle : le support imprimé passe sur la table de contrôle. Le technicien vérifie l’absence de tâches, les couleurs, les dimensions et le texte s’il y en a.
  • Découpe : si besoin, le support est découpé au format.
  • Confection : les finitions sont ajoutées pour que le produit soit prêt à l’installation.
  • Emballage : la commande est emballée.
  • Expédition : le colis est stocké puis transporté par camion en fin de journée pour une livraison le lendemain ou envoyé via nos partenaires pour la livraison.

L’impression grand format

Les techniques d’impression

Les imprimantes numériques utilisent différentes techniques d’impression : UV, solvant et sublimation. Chacune à ses avantages et ses inconvénients.

L’impression UV consiste à projeter de fines gouttelettes d’encres sur la surface du matériau selon le principe du jet d’encre. L’encre UV contient une résine spéciale. Pour le séchage, on expose le support aux rayons ultra-violets et la résine permet de durcir l’encre. Les machines qui permettent ces impressions accueillent des rouleaux de 5 mètres maximum. C’est la façon la plus productive. Son autre avantage est que l’encre UV accroche sur pratiquement tous les matériaux.

Impression UV
Impression UV

Les encres avec solvant sont résistantes à l’eau et ont une bonne tenue aux UV. Le support est chauffé pour l’impression, ce qui, combiné au solvant contenu dans les encres, permet à celles-ci de pénétrer plus ou moins dans le support. Elles sont alors résistantes à l’abrasion et à la désolidarisation avec le support. Les machines qui permettent ces impressions accueillent des rouleaux de 5 mètres maximum. C’est le coût qui est intéressant car très faible. Les impressions low-cost (banderoles pour les grandes distributions) sont le plus souvent imprimées avec des encres à solvant.

Impression numérique à encres solvant
Impression numérique à encres solvant

La sublimation consiste à imprimer l’image sur du papier puis à la transférer sur un tissu. Durant le transfert, les couleurs « éclatent » ce qui les rend très vives. Une machine spéciale est exclusivement réservée à la sublimation. L’opérateur place un premier papier kraft, puis le papier imprimé et enfin le tissu par-dessus. La machine compresse les trois supports les uns contre les autres. Un phénomène de transfert de l’encre se produit et celle-ci passe du papier sur le tissu. Le papier ressort presque blanc. La largeur maximale d’une image est 1m60.

Sublimation
Sublimation

Changement de matière

Avant l’impression, le technicien place le rouleau de la matière voulue dans la machine. Des réglages doivent être faits à chaque changement de matière pour re-calibrer les couleurs entre autres. Ces premiers « tests » rognent environ 2 mètres de matière. Les impressions sont donc regroupées par type de support (papier peint, papier indéchirable, toile textile…) pour éviter le gaspillage de matières.

L’impression sur plexi

Pour les impressions sur plexi, Prismaflex possède une machine d’impression à plat. Elle peut imprimer jusqu’à 3 m x 2 m. Elle est la seule machine à imprimer du blanc. Elle imprime en CMJN + une couche de blanc par-dessus, pour protéger l’impression.

Impression à plat
Impression à plat

Le contrôle

Le contrôle est l’étape primordiale après l’impression. Le support imprimé passe sur la table de contrôle pour une vérification des dimensions, des couleurs, du texte, de l’absence de parasites type tâches d’encre… Si le support n’est pas conforme (ce qui arrive un très petit nombre de fois heureusement, nos techniciens ont le coup de main ☺), il est écarté de la production et une nouvelle impression est lancée.

La table de contrôle
La table de contrôle

Après le contrôle, place à la découpe

Différentes techniques existent. Certaines machines de découpe se règlent de manière automatique. Le technicien indique les coordonnées des segments à découper et la machine se débrouille toute seule, comme une grande !
On peut utiliser différents outils pour découper. Pour un support jusqu’à 3mm d’épaisseur, on se sert d’une lame ou d’une roulette. Pour un support rigide à partir de 3mm, 5mm et 10mm, on découpe avec une fraise. L’usinage est moins facile à gérer car fait des copeaux sur le support mais permet de découper des supports beaucoup plus épais.
La dernière technique, la plus dangereuse… la découpe à la main ! Sur une immense table, les supports sont découpés à l’aide de réglets, de cutters et de ciseaux. Les supports spéciaux type graph’it et papier extensible sont forcément coupés à la main car trop fragiles.

IMG_2544-decoupe
Lame de découpe
Découpe à la main
Découpe à la main

La confection

Suite à tout cela, il faut parfois ajouter des ourlets, des sangles, des œillets ou des fourreaux qui serviront à l’accrochage. C’est la confection. Les supports sont préparés pour les clients, c’est l’étape finale. Prismaflex dispose d’une unité de 3 couturières.

  • Un ourlet, vous connaissez tous, c’est comme sur votre jeans. La matière est cousue après l’avoir repliée en deux fois sur son envers.
  • Une sangle est un renfort d’environ 5 cm, assez rigide, ajouté sur les côtés du support pour un bon maintien.
  • Des œillets sont des perforations faites dans le support pour être accrochées avec des crochets. Elles s’accompagnent le plus souvent d’une sangle.
  • Un fourreau est un repli de la bordure du support qu’on coud ensuite en laissant une marge pour passer une tringle, comme un rideau.
Dédicace à la couturière
Dédicace à la couturière
Sangle + oeillet
Sangle + oeillet

Emballage et expédition

Les produits de décoration murale  finis et emballés sont regroupés dans la zone d’expédition. Tous les soirs, à 16h, un camion part de Prismaflex avec les colis pour une livraison le lendemain ! Si le nombre de colis est très élevé, un deuxième camion repasse à 18h. Un nouveau planning est mis au point le lendemain matin à 9h00 par les chefs d’équipe, pour les départs du jour. Ils donnent les consignes et règlent les éventuels problèmes de retard.

Emballage dans des cartons
Emballage dans des cartons

Voilà, vous connaissez maintenant tout de l’impression grand format (enfin sauf quelques petits secrets que nous gardons cachés ☺).
Vous devez également savoir que Scenolia ne travaille pas sur stock. C’est-à-dire que tout ce processus de production n’est lancé qu’une fois votre commande passée ! Cela nous permet de vous proposer une grande variété de visuels pour que chacun puisse personnaliser ses murs, mettre en scène son intérieur et recevoir la déco qu’il souhaite. Ceci explique notre délai de livraison de 8 à 10 jours ouvrés.

Fin de la visite du site d’impression numérique !

Bon à savoir également, Prismaflex édite aussi le site d’impression en ligne Prismaprint, site spécialisé dans l’impression de solutions pour la communication professionnelle (Affiches, banderoles, panneaux etc.). Vous voyez, vous êtes entre de bonnes mains en confiant vos projet déco à de vrais experts de l’impression grand format !

Commentaires

  1. L’image que vous avez en grand format sur cet article est bien impressionnant. J’aimerais juste savoir sur quelle taille cette image était imprimée? la dernière fois que je suis allé imprimer une image, la plus grande format faisait 120×80, suis qu’on peut faire plus grand maintenant? Merci en avance pour votre réponse, et merci bien d’avoir écrit cet article.

  2. Bonjour Eric,
    sur Scenolia, nous proposons des fresques papiers peints jusqu’à 12 mètres de long sur 2,7 mètres de haut ! Par contre, il est certain que pour ce type d’impressions très grand format, la qualité du fichier source importe beaucoup.
    Cordialement,
    Stéphane

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *