Le peintre Pierre Soulages vient d'avoir 100 ans. L'artiste du noir nous apprend ce qu'est la lumière.
Pierre Soulages, l'artiste contemporain
Au commencement
Enfant, il découvre l'abbatiale Sainte-Foy de Conques. C'est un choc, et Pierre Soulages décide alors que sa vie sera consacrée à l'art.
Il fait ses études à l'école des beaux-Arts de Paris mais il est déçu du conformisme qu'il y rencontre. Il décide alors de faire son apprentissage dans les musées : au Louvre ou au musée Fabre, à Montpellier.
Après guerre, il s'installe en banlieue Parisienne et il consacre son temps à la peinture. Il utilise du bleu, des bruns, du blanc, du jaune...et du brou de noix. Cette matière liquide, permettant des transparences comme des opacités très sombres, l'attire. Cette peinture très graphique qu'il développe lui permet d'aller au fond de lui même et au fond des choses.
Soudain, le NOIR
En 1979, travaillant avec difficulté sur un tableau, il découvre l'attraction du noir, qui devient rapidement le centre de son travail. "C'est la lumière qui m'a guidé ". Il invente le mot OUTRENOIR, pour dire ce qui s'exprime avec ce noir intense, pour que l'on comprenne que cette non-couleur apporte des émotions à travers la lumière qu'elle reflette. Le noir devient sa couleur. Mais c'est en définitive avec la lumière qu'il peint.
Ce sont les reflets et les réfractions de la lumières qui sont décisifs pour lui et pour celui qui regarde.
Pierre Soulages est peintre et sa peinture abstraite s'apparente à de la calligraphie. Ce qui l'intéresse, c'est le geste, ou plus exactement la trace du geste.
Il ne prépare pas ses oeuvres : c'est en commençant à peindre sur le tableau qu'il découvre ce qu'il a envie d'exprimer. Il travaille avec beaucoup de matière et des pinceaux ou spatules de toutes tailles, faits maison, appliquant la peinture noire sur des toiles déja noires ! Il dépose la lumière sur les tableaux. Il peint seul, des toiles pouvant dépasser 4 mètres de hauteur.
La lumière
Lorsque que l'on se déplace en regardant un tableau de Pierre Soulages, le tableau se modifie, variant avec la source de lumière. Lorsque l'on reste immobile, mais que la lumière du soleil décline, il se modifie également. Contempler un tableau de Pierre Soulages est une expérience.
Une exposition lui est consacrée du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020, au musée du Louvre
Hommage à Pierre Soulages : la décoration murale noire
Les murs sombres : une tendance
Nous pouvons faire cette expérience en déco également. Il y a une tendance des murs sombres : des anthracites, des noirs, des gris profonds. Mais également des bleus foncés, des verts ombrés, des bruns noirs.
Choisir de peindre en noir ou de poser un papier peint sombre dans son entrée, dans les toilettes, ou dans un couloir n'est pas un choix anodin : il permet de poser une ambiance.
Et nous n'avons plus peur de poser des ambiances ! ? Au contraire, c'est ce que nous recherchons. Décorer un petit espace permet d'oser ! Alors osons !
Quelques conseils
Pour commencer, rien de plus simple : il vous suffit de choisir votre peinture ou papier peint noir qui vous plait. Il faudra ensuite faire attention aux associations. C'est sur ce point qu'il faudra être vigilant sous peine d'avoir une déco triste ou angoissante.
Jouez avec les contrastes et ajoutez un abat-jour de couleur claire : un beige, avec des fils d'or pourquoi pas. Associez des tissus en lin, aux couleurs naturelles. Si vos papiers peints ou peintures sont unis, mariez les avec des visuels graphiques, comme des petits motifs africains par exemple.
N'oubliez pas : en déco, le maître-mot est l'association !
Crédits :