Comment renforcer l’effet trompe l’oeil avec une fausse verrière ?

Le trompe-l’œil est une grande tendance dans la décoration murale intérieure, tout le monde le sait ! Mais il existe une multitude de trompe-l’œil possibles : paysages, photo d’une fenêtre ou d’une porte, verrière…

Aujourd’hui, arrêtons-nous sur la verrière !

 

Trompe l'oeil verrière
Verrière sur New York

 

La verrière sur la ville est la plus classique !

Dans un trompe-l’oeil, il y a toujours un jeu entre les différents plans de l’image. Le premier plan sert d’élément repérable dans le réel, comme la fenêtre par exemple. Il doit avoir les dimensions à échelle 1 du réel. Les plans moyens et l’arrière-plan donnent de la perspective au trompe-l’oeil. L’écart entre les différents plans rend l’image réaliste.

Les verrières dans les cuisines (semi-ouvertes) sont très tendances pour un look industriel. Pourquoi ne pas les choisir pour votre décoration murale ?

Dans l’image ci-dessus, on s’imagine en haut d’un loft new-yorkais, avec vue sur les buildings ! La vue est imprenable en haut d’un building en face de l’Empire State Building. La structure industrielle géométrique apporte son côté réaliste que n’a pas la simple image de NYC :

 

NYC
Trompe-l’oeil NYC

 

Jardin sous verrière

L’image Tropical Greenhouse est un autre style de verrière, un jardin tropical sous serre. Le jardin semble à portée de main grâce à l’architecture en verre placée devant. L’effet du trompe-l’oeil est réussi !

 

papier peint tropical

 

Créer sa verrière !

Certaines images que nous proposons sont des photos de paysages, de villes, de voyages… L’effet trompe-l’oeil est possible grâce à vos idées déco. Un beau travail sur l’image à faire soi-même pour renforcer le trompe l’oeil et personnaliser sa déco, la rendre unique avec un détail !

Ajoutez une verrière grâce à des feutres noirs, comme Jacques avec son tableau Printemps à Paris dans son bureau. Il a dessiné six traits noirs sur son cadre, simplement avec du feutre. Vous pouvez également utiliser de la peinture ou des adhésifs.

 

Tableau paris
Avant
Tableau trompe l'oeil Paris
Après

 

Lionel a joué avec sa verrière derrière son canapé en installant le panoramique route 66 sur le mur de la pièce derrière. Il a même fait rentrer sa moto pour prendre la photo. L’effet est bluffant ! Et Lionel est prêt à enfourcher sa moto pour plusieurs heures de balades sur cette route mythique !

 

Verrière route 66
Chez Lionel

 

Merci pour vos idées !
N’hésitez pas à partager vos créations avec nous 😉

EnregistrerEnregistrer

Commentaires

    1. Bonjour,
      merci de votre question. C’est vrai que la problématique de la cage d’escalier est particulière. La principale difficulté de cette configuration est le fait d’avoir un espace fermé, sans suffisamment de recul permettant d’apprécier l’image dans son ensemble. Si vous étiez intéressée par du très grand format, nous conseillons plutôt le trompe l’oeil matière ou la déco design plutôt qu’un grand paysage. Sinon, utiliser des tableaux répartis sur la montée de l’escalier est une solution qui fonctionne aussi très bien. L’avantage des tableaux est aussi de simplifier la pose ! Cela évite de devoir découper au niveau de chaque marche…
      Nous avons une page sur notre site qui évoque ce sujet : Comment décorer une montée d’escalier ?

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *