Comment décorer et aménager un petit salon ?

La décoration de votre appartement vous donne du fil à retordre ? Pas de panique, voici nos idées et astuces pour aménager votre petit salon.

Vous avez beau tourner vos meubles et accessoires déco dans tous les sens, votre petit salon manquera toujours de rangement et de surface au sol ! Notre équipe vous livre toutes ses idées déco et astuces d'aménagement pour exploiter votre espace au mieux. Suivez nos conseils pour étirer votre petite pièce au maximum et profiter d'une nouvelle sensation d'espace !

Comment décorer pour agrandir son mini séjour

Dans un petit salon, les meubles sont vite imposants et les murs écrasants. Mais alors comment donner l'impression de grandeur quand les mètres carrés manquent ? Commençons par faire un peu de tri…

Tableau XXL SEA SUNSET

Organisez vos rangements pour faire de la place

La règle de base pour décorer les petits espaces ? Organiser ses rangements au cordeau. Une pièce aérée et bien rangée donne automatiquement l'impression de grandeur. Le regard file au travers l'espace sans obstacles de fouillis. Alors, choisissez peu mais choisissez bien ! Ne sélectionnez que l'essentiel : les choses qui vous ressemblent et qui vous donnent le sourire.

Misez d'abord sur des petits rangements suspendus pour un look plus aéré et moins encombré. Etagères murales posées en décalé, patères décoratives et échelle en bois apporteront de la légèreté et du style à votre organisation. Livres, paniers tendances, plantes et linge de maison s'invitent harmonieusement sur les différents supports, du sol au plafond.

Étirez l'espace grâce à la décoration murale

Il ne suffit pas d'arriver à caser un maximum d'affaires dans un mouchoir de poche. N'oublions pas que la décoration a aussi son rôle à jouer ! Son pouvoir agrandissant vous servira à délimiter le séjour en différentes zones sans encombre.

Osez jouer avec les formes, les couleurs et les reflets pour influencer l'impression de volume. Voici quelques astuces et objets déco efficaces pour réussir l'extension visuelle de votre petit salon :

  • un grand miroir pour élargir un pan de mur et apporter de la lumière;
  • un grand tableau apporte de la poésie et de la profondeur ;
  • un papier peint trompe l'œil donne de la hauteur à n'importe quel petit salon. Scenolia propose même un trompe l'oeil qui donne l'illusion d'avoir un grand salon avec le papier peint photo LIVING ROOM :
Papier peint trompe l'oeil photo d'un grand salon : LIVING ROOM

Idées déco modernes et design pour l'aménagement d'un salon compact

Votre espace est trop étroit et vous manquez d'air ? Faites donc entrer la lumière et misez sur une décoration minimaliste. Vous ne serez plus être gêné par le manque de volume. Choisissez une peinture murale, un papier peint, des coussins de canapé et des rideaux de couleur claire et privilégiez le blanc. Cela aura pour effet instantané de capter le moindre rayon de soleil et agrandir votre séjour. Veillez à écarter visuellement votre coin télétravail du salon en posant un lé de papier peint sur le mur. En touche finale, n'oubliez pas de laisser place à quelques plantes d'intérieur ! Elles apporteront la note de fraîcheur essentielle à votre pièce de vie.

Comment aménager et disposer ses meubles dans un petit salon salle à manger ?

Dans un petit salon multifonction, rien de plus important que de faciliter la circulation. Pour cela, on divise le volume en zones fonctionnelles et on choisi du mobilier adapté.

Comment agencer un séjour avec cuisine ouverte

Si l'espace est un luxe, le chic n'est certainement pas incompatible avec les petites surfaces au sol. Il s'agit avant tout de bien délimiter ses espaces de fonctions. Il est facile de le faire avec des tableaux d'ambiance, des meubles gain de place et des accessoires décoratifs soigneusement sélectionnés.

Pour séparer votre petit salon de l'espace repas, servez-vous d'un meuble de rangement polyvalent comme par exemple un vaisselier bas, une large desserte ou une étagère ajourée. Osez casser le volume de votre séjour en décalant l'alignement du mobilier par rapport au murs.

Si vous disposez d'un îlot central, profitez-en pour le cloisonner partiellement avec un claustra et lui ajouter des rangements suspendus.

Côté ambiance, un lé de papier peint délimitera l'univers de chaque espace instantanément et avec style !

Lé de papier peint pour aménager un petit salon
Lé de papier peint GRIS CHARBON

Quel style de fauteuil, canapé et table choisir pour aménager un petit salon / séjour ?

Moins de surface ne veut pas dire moins de confort ! Misez tout d'abord sur une bonne assise. Les fauteuils de table sont à la fois tendance et pratique puisqu'ils servent aussi bien autour de la table de repas que dans votre petit coin salon. Regardez aussi du côté des canapés d'angle, car ils ont l'avantage d'être compacts tout en donnant l'illusion d'un vaste séjour. Sélectionnez ensuite des petits meubles proches du sol qui donnent l'impression d'un haut plafond : tables gigognes, table basse, tabourets empilables et mobilier modulable très tendance.

La dimension de votre séjour ne sera plus jamais un obstacle à votre confort et à votre bien être ! Réussir à augmenter l'impression d'espace passe autant par des solutions d'agencement que par la décoration. Etagères murales, couleurs claires, matières naturelles et décoration murale sont des ingrédients magiques pour transformer votre pièce étroite en espace lumineux. Quelques bougies d'ambiance, un bouquet d'eucalyptus et il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter de belles soirées dans votre magnifique petit salon.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.