Le trompe-l’œil dans la déco

Le terme de trompe-l’œil (emprunté à la peinture donnant à distance l’illusion de la réalité) entre de plus en plus dans le vocabulaire de la déco. La décoration murale grand format permet de particulièrement bien jouer avec les illusions. Explications…

L’impression numérique s’est emparée du sujet et, grâce à sa capacité à réaliser des formats de grandes dimensions, fait du trompe-l’œil mural une de ses signatures de prédilection.

Dans le cas de la décoration murale, on peut distinguer plusieurs aspects autour de cette utilisation et les dessins de fresques ont laissé la place à la photographie ou aux infographies imprimées sur des posters muraux ou des papiers peints.

Dans l’univers de la décoration murale, deux cas se distinguent cependant :

  • les trompe-l’œil de genre, pareil à des scènes de genre qui présentent un sujet, une histoire…
  • Les trompe-l’œil matière (ou trompe-l’œil texture) qui donne l’apparence flatteuse mais trompeuse de la matière véritable.
Trompe-l'oeil de genre
Trompe-l’œil de genre
Trompe-l'oeil matière
Trompe-l’œil matière

1.TROMPE-L’ŒIL DE GENRE

Les progrès de la photographie et de la reproduction ont permis de renouveler la technique des années 70 qui présentait une vue de plage, de montagne ou autre forêt avec un éclat de couleurs parfois un peu fort.

Avec l’impression de posters grands formats ou de papiers peints, l’ère « numérique » propose à présent des modèles tout à fait convaincants et qui vont jouer, en plein, leur rôle de décor de vos scènes d’intérieurs.

Le côté « historié », d’un bout à l’autre de l’image qui devient l’arrière plan est intéressant. Imaginer les éléments qui vont pouvoir se mettre au premier plan du décor mural et qui souligneront le thème encore plus :

  • une image de littoral avec une chaise au premier plan, pour s’installer face à l’océan et des plantes tropicales sur les côtés, pour compléter la végétation du paysage : plantes de chaque côté du chemin menant à la plage.
    PLAGE EN VENDÉE trompe-l'œil
    Trompe-l’œil PLAGE EN VENDÉE
  • un parking souterrain avec des accessoires de musique, espace dédié à l’homme de la maison, « l’underground », pourquoi pas pour la déco d’un garage, d’une salle de jeu ou d’un salon pour les plus « furious » tendance d’entre vous !
    Trompe-l'œil garage
    Trompe-l’œil UNDERGROUND

La perspective de image, c’est à dire l’angle de cadrage et la composition, est aussi importante : les images sont choisies ou réalisées sans donner trop d’accentuation sur le point de vue d’où elles seront regardées, ceci pour conserver un semblant de réel.
(Nous utilisons de temps à autre des « contre plongées » : angles de prises de vues en dessous de la hauteur d’homme pour amplifier la sensation d’espace.)

Pour ces trompe-l’œil, c’est aussi, au choix, la possibilité d’un premier plan qui simule une barrière, des montants de baies vitrées, un poteau… Ces éléments renforcent l’illusion en créant un contexte plus explicite qui convient plus à certains qu’à d’autres. Sachant que dans le cas d’un visuel sans premier plan « explicite », le canapé, les chaises, un meuble peut aussi jouer ce rôle là.

New-York derrière les barreaux
New-York derrière les barreaux
Papier peint HEAD OFFICE
Papier peint HEAD OFFICE

2.TROMPE L’ŒIL MATIERE

Dans ce cas nous recherchons à donner au maximum l’illusion de la matière photographiée. Pour cela, les techniques de prises de vues et de traitements de l’image nous permettent d’obtenir des niveaux de définition élevés pour donner jusqu’à une distance très faible la sensation de la matière d’origine.

C’est le cas des briques rouges ou des briques blanches, des capitons, des murs de pierres, des portes de bois… ou même de « fausses » bibliothèques.

Trompe-l'oeil mur de briques
Trompe-l’œil mur de briques
Zoom sur le trompe-l'oeil
Zoom
Trompe-l'oeil capiton blanc
Trompe-l’œil capiton blanc
Zoom sur le trompe-l'oeil
Zoom
Trompe-l'oeil sur un mur de pierres
Trompe-l’œil mur de pierres
Zoom sur le trompe-l'oeil
Zoom

Que cela soit pour donner une histoire à votre pièce ou bien un effet visuel de matière, les motifs trompe-l’œil sont une possibilité intéressante pour exprimer l’originalité de votre intérieur.

Déco ou décor muraux ?

Ce type de visuels, assez soulignés, convient bien pour un des murs de la pièce. Nous parlerons volontiers de décor mural plutôt que de déco murale. Les grandes dimensions de nos produits, posters, tentures ou papiers peints, permettent de créer un véritable décor intérieur.

Pour les autres murs vous pourrez choisir des visuels ou des couleurs plus neutres et légères, ou des motifs plus discrets qui jouent des seconds rôles, mais que vous pouvez très bien retenir pour coordonner l’ensemble.

Bonne imagination, bonne construction de votre déco(r) intérieure…

Voir ici nos trompe-l’œil muraux

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *