Le papier peint est bien plus qu’une simple surface couvrante. Il est un témoin clé de l’histoire des styles et des tendances à travers les époques.
Et quand le papier peint son histoire, il nous livre ses secrets.
Il y a longtemps, la décoration murale...
Fin 16ème siècle, les dominos
Des imagiers, appelés dominotiers, sculptent des plaques de bois pour reproduire et peindre (imprimer) sur du papier des motifs à l'identique. Ces dominos (feuilles mobiles peintes) servent à tapisser de petites surfaces, comme l’intérieur des coffres et des malles.
18-19ème siècle, la démocratisation de la décoration murale
C’est sous la révolution française que le papier peint prend véritablement son envol. Après 1850, l’impression à la machine se généralise, son prix devient alors abordable. La France est l’un des plus grands producteurs de papier peint d’Europe jusqu’à la fin du 19° siècle.
Papier peint et déco : des cycles
Années 30, le désamour du papier peint
La rigueur classique et la sobriété des décors, imposés par les Arts décoratifs, fragilisent l’existence du papier peint qui connaît alors une crise.
Années 70, la renaissance
Le papier peint renaît de ses cendres. Les matériaux évoluant, il devient plus simple à poser et à entretenir. Il est préencollé, lavable, lessivable… Motifs géométriques et agencements de couleurs recouvrent les murs de milliers de foyers tentés par la décoration intérieure.
2016, le retour du flower power décoratif
Le ParisDeco Off livre les trois tendances de ce début d’année : imprimés fleuris, motifs graphiques et décors exotiques. Au 18ème siècle, la France importait des motifs de Chine et du Japon où l’exotisme et les fleurs étaient au goût du jour. La mode est un éternel recommencement…
Notre perception de l’espace évolue avec le papier peint qui peut être aujourd’hui texturé, floqué, en trompe-l’œil… Le papier peint a réussi, en quelques siècles, à vivre au-delà du mur. La technologie d'impression numérique permet d'imprimer sur tous supports (papier, tissu, intissé, adhésif etc.) en petite série, voire à l'unité. Ce phénomène laisse présager d'une personnalisation plus poussée des intérieurs, chaque créateur ou chaque particulier ayant maintenant la possibilité de créer et d'imprimer ses propres papiers peints, de mettre en scène sa propre décoration murale, unique (photographies, peintures, dessins etc.).
Découvrez le papier peint Scenolia.