DISTANCE ! et résolution !

Aujourd’hui, un peu de technique !

Lorsque vous imprimez une photo pour la mettre dans un album par exemple, elle a un format de 15 cm par 10 cm en 300 dpi (c’est un format standard de photo). Vous la regardez à une distance d’environ 25 cm.


C’est généralement le format des photos que vous prenez avec votre appareil. (Je ne parle pas de photos prises avec votre téléphone !)

Résolution, image et déco

Dans la déco, ce n’est pas la même chose. Lorsque vous imprimez une photo sur un format géant, vous ne la regardez pas de près, et la résolution est moins élevée.

La résolution…. Mais qu’est ce donc ? C’est justement ce terme barbare « DPI » cité plus haut. DPI. C’est le rapport entre le nombre de pixels (les nooooombreux points qui forment une photo numérisée) et la surface (qui est en pouce, soit 2.54 cm).
DPI veut dire Dots Per Inch. Traduction ? PPP : Points Par Pouce.

Bon ok, on se calme ! Je vous montre un exemple :

Voici donc une image de 15 cm par 10 cm à 300 dpi :

Bebêêêtes !!
(Quoi ? vous n’aimez pas ces petites bêtes ?)

Elle est belle, elle est jolie, vous pouvez l’imprimer sur un beau papier photo et la mettre sous cadre sur votre bureau (si !)

Par contre, si vous souhaitez l’imprimer en GEANT (si si !!), par exemple 4 mètres par 2,70 mètres (dimension de nos papiers peints et posters panoramiques), la résolution sera trop faible.
Voyez plutôt :

Mise en situation scarabées

On remarque les pixels. Et ce n'est pas top top... Bin non.
A moins que….
A moins que vous ne regardiez cette image de loin. Environ 10 mètres.
Comment ? Vous n’avez pas de salon de cette taille ? pfff

La solution pour imprimer en format géant, c’est donc d’avoir une photo avec une haute définition (les DPI) et un format élevé en cm. Cette image, une fois imprimée et posée dans votre salon, se regardera à 2 mètres de distance.

Les pub 4mx3m que vous voyez dans les rues, destinées à être vues de trèèès loin ont souvent une résolution trèèèès basse.
Ah c’est sûr, il ne faut pas mettre ça dans sa chambre. Enfin, si vous voulez vraiment.... ok.

(Vous aimez les petites bêtes ? clic-boutique !)

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.