New York : dans les coulisses du regard

Découvrez la fabrication d'une image panoramique (12 mètres de long !) :

Tout commence au petit soir, quelque part autour du mythique pont de Brooklyn...

New York et nos yeux déco

Taxi new yorkais

New York est le thème qui plait à nos yeux déco, et depuis de nombreuses années déjà.
Il n'est pas nécessaire d'aller trop loin en chercher les raisons...

Baignés depuis de longues années dans le flot continu d'images de films, séries, histoires illustrées, Comics, de ces liens avec "l'Amérique", nous sommes dans un espace familier. Le "rêve français" se situe-t-il, pour partie, quelque part de l'autre côté de cet Atlantique, sa liberté de mouvements et de conquêtes ? Pour partie sans doute. Nombreux sont les artistes, entrepreneurs ou voyageurs qui vont chercher l'inspiration au pied ou au sommet de ces gratte-ciel vertigineux.

Aventure New Yorkaise et secrets de fabrication

Nous avons aussi voulu participer à cette aventure en partant réaliser une série de photographies destinées à trouver place dans nos salons, offrant ainsi, à moindre frais, une fenêtre sur New York...

Autour du travail sur une photo, nous aimerions vous présenter la fabrique de notre démarche créative,  pour vous inviter à mieux comprendre le monde de l'image et ce qui anime notre action, notre envie d'exprimer.

Central parc, New York

Le pont de Brooklyn, petit soir...

Il y a un petit parc sur les berges de l'East River, du côté de Brooklyn, qui fait la joie des visiteurs avec une vue imprenable sur ce pont de pierre et d'acier. En arrière plan, la pointe de Manhattan. Le soir est un moment propice pour réaliser des photographies au calme des "belles lumières". Les poussières de la journée ont disparu et les éclairages dessinent et accentuent le jeu des silhouettes, des ombres suggestives. La photographie de nuit quitte la dimension "naturaliste" pour se laisser aller à l'onirique.

Grâce aux facilités de retouches de la photographie numérique (qui rend  possible presque n'importe quel tour de passe-passe...), nous décidons de préparer une image aux dimensions monumentales (12 m x 2,7 m !) qui servira à décorer un long couloir ou, pour les plus chanceux, une large pièce de réception... L'idée est de retrouver l'émotion de gigantisme et de citadelle urbaine laissée à la vue de ce paysage new-yorkais.

Par les réglages de la prise de vue, l'effet de l'eau va disparaître pour laisser place à une sorte de glacis dans lequel chaque luminaire devenu étoile se reflétera après avoir souligné les lignes de cette architecture unique.

L'air du mois de mai est agréable, idéal pour prendre son temps et réaliser 9 clichés qui seront ensuite assemblés pour n'en faire qu'un. L'illusion sera totale. Pareil à un livre brodé de mots, l'image se doit au tissage des histoires. Elle s'y emploie, emplie de signes.

Image New York decomposé

Fignoler... Enlever les traces de la retouche, redresser des lignes, ajouter des détails, effacer des éléments qui attirent trop l'attention.
ET VOILA...LE  RESULTAT FINAL...prêt pour votre salon !

New York Manhattan monumental

Le pont de Brooklyn jusqu'au pont de Manhattan: vision à 180° en 12 mx2,7 m :

Cadrage d'un détail :

Detail de cadrage

 

Déco New York en mega pixel
Manhattan panoramique

Petit tour du côté des produits déco :

Commentaires

  1. Hello,
    si le thème de New York marche bien en déco intérieure, c’est peut être aussi d’avoir trop regardé Friends à une époque, ou de ne pouvoir échapper à TF1, Les Experts and co…
    New York, Manhattan, Central parc, c’est un peu chez nous aussi.

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.