Astuce déco : bien assortir son papier peint à son canapé

Une bonne harmonie entre le canapé et le papier peint, il n’y a rien de mieux pour mettre en valeur la décoration d’une pièce. Vous avez du mal à faire votre choix entre les deux, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à faire le meilleur assortiment.

Bien choisir son papier peint

Assortir son papier peint

Le choix que vous allez faire va dépendre entièrement de vos goûts et de vos besoins en matière de décoration, mais aussi, il faudra penser à l’état de la pièce, bien ensoleillée, bien ventilée, humide, etc. Mis à part cela, le choix du papier peint dépendra également de la fonction de la pièce.

Dans une chambre, par exemple, il est préférable d’opter pour un papier avec des couleurs calmes, pas trop chargées de motifs étant donné que c’est la pièce dans laquelle vous vous reposez. Mais bien entendu, le choix final vous revient entièrement.

Pour les pièces humides, celles qui se trouvent près de la salle de bien ou celles qui ne sont pas suffisamment ventilées, le mieux est de choisir du papier peint vinyle, résistant à l’humidité.

Pour les pièces communes, le salon, la salle à manger, le plus judicieux serait d’opter pour un matériel plus épais, de préférence uni pour gagner plus en espace et pour éviter les mauvais raccords. Si votre mur est parfaitement lisse, sans bosse et bien régulier, alors le papier peint fin est vivement recommandé.

Bien choisir son canapé

La première question à se poser est la suivante : quelle taille de canapé vous conviendra ? 2, 3 places ou plus, le choix vous revient. Toutefois, vous devrez prendre en considération la taille de la pièce qui va l’accueillir.

Dans la chambre ou dans le salon, la règle reste le même. Pour les chambres à coucher, afin de ne pas trop charger votre espace, les modèles 2 places sont conseillées. Donc, avant de partir acheter votre canapé, pensez à mesurer l’espace dont vous disposez, surtout pour les canapés d’angle. Une petite erreur de quelques dizaines de cm pourrait venir gâcher la totalité de votre décoration.

Un dernier détail à ne pas oublier, la taille du canapé, pourrait-elle passer facilement votre porte ? Une fois ces points importants réglés, vous pouvez maintenant passer au type de canapé qui pourrait vous plaire. Si vous pensez l’utiliser régulièrement ou si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, il est préférable de choisir un canapé de qualité et bien résistant. Vous devriez accorder beaucoup d’importance au choix des matériaux afin d’éviter une usure rapide.

Alors, comment assortir les deux ensemble ?

Déco industrielle

La première chose à faire, c’est de choisir le canapé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’avec le canapé, vous avez un choix assez limité, surtout en ce qui concerne la couleur. Modèles deux places, trois places, droit ou d’angle, raide ou assez douillet, à vous de choisir.

Après cela, vous pouvez penser au papier peint qui conviendra. L’idée ici, c’est de trouver une teinte ou une nuance de couleur qui pourrait marier les deux. Si vous disposez d’un canapé très design, un papier peint fleuri ou chargé de nombreux motifs ne serait pas approprié. Pour un look design, il est préférable de choisir un papier peint de couleur unie ou avec des formes géométriques. Le duo devrait pouvoir mettre en valeur l’un et l’autre.

Si par contre, votre canapé est assez habituel, voire même trop banal, vous pouvez orienter votre choix de papier peint vers une couleur et des motifs plus osés. Toutefois, si vous ne souhaitez pas tapisser l’ensemble des murs de la pièce par un papier fleuri, vous pouvez juste vous contenter du mur qui se trouve derrière le canapé. Pour le reste, cherchez une nuance de couleur qui peut facilement se raccorder, de couleur plus légère, avec très peu ou sans motifs !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *