Aux portes de la Camargue, Cécile Domens, photographe de chevaux, sillonne tout au long de l’année ce territoire entre terre et mer, photographiant, au fil des saisons, les variations de lumières et de paysages.
Photographie de cheval : gérer la lumière
Que cherche Cécile Domens ? La lumière ! Celle de la transition entre la nuit et le jour, celle qui transparait entre l'averse et l'arc en ciel, entre la fin de journée et l'heure bleue.
Enfant, je me levais avant l’aube pour aller courir la campagne. Je voulais être dans la nature pour voir le jour se lever. Les premiers rayons du soleil éclairaient les gouttes de rosée, illuminaient les herbes et les feuilles par transparence. J’avais entre 8 et 12 ans. Ensuite, je rentrais chez moi et je n’étais pas capable d’expliquer à mes parents pourquoi j’étais partie si tôt, toute seule dans la nuit.
Plus tard, j’ai découvert la photographie et j’ai compris qu’elle pouvait permettre de saisir tous ces instants magiques en images. L’image remplaçait les mots. Je pouvais me passer d’expliquer.
On dit de ses photos, que ce qui les caractérisent, c'est le choix des lumières. La photographe de chevaux à son style bien à elle.
Les chevaux ou la vie sauvage
Sa passion pour les peuples cavaliers et les grands espaces, l’amène régulièrement en Mongolie, dans la pampa Argentine, en Patagonie ou encore dans les pays Scandinaves. Cavalière elle même, elle aime les pays de steppe, de grands espaces. Elle a beaucoup voyagé en Mongolie et retourne régulièrement en Patagonie.
J’aime aussi les paysages assez sobres et vastes des pays du Nord de l’Europe : Islande, Finlande. Je ne suis pas une boulimique de voyage. Je fais attention à réduire mon empreinte carbone avec beaucoup moins de déplacements aujourd’hui qu’il y a quelques années.
A travers le cheval, le voyage à cheval et les peuples cavaliers, elle s'intéresse à la nature au sens large : paysages, faune, flore et les gens qui vivent en relation avec la nature. Les nomades de Mongolie, les gauchos de Patagonie, les gardians de Camargue, le monde paysan, le monde sauvage.
...et la photographie
Enfant, passionnée par le monde équestre, elle dessinait des chevaux sur ses cahiers de classe, sur les tables, sur des bouts de papiers. A 17 ans, parallèlement au dessin et la peinture aquarelle, elle commence la photographie dans un club photo, avec un appareil argentique, puis avec un reflex Canon avec lequel elle faisait de la diapo, très demandée par les agences photo et les magazines.
J’ai longtemps pensé que la photographie était un prolongement ou un complément à ma passion pour le dessin et la peinture. Mais je me suis aperçue, plus tard, que c’était plutôt une passion pour la lumière.
Cécile Domens expose peu car cela demandant beaucoup de disponibilités. Elle préfère vivre de son activité principale que sont les stages et voyages photo qu'elle propose en Camargue, Mongolie, Patagonie.
Elle diffuse ses images dans des agences photos et publie des livres distribués en librairie.
Vous pouvez admirer son travail dans sa bibliographie :
- Mongolie, racines nomades (Edition Cacimbo, 2006)
- La Photographie de voyage (Eyrolles, 2009)
- Patagonie, le Grand Sud (Glénat, 2013)
- Camargue, un pays à part (Glénat, 2015)
Expositions de la photographe de chevaux
Cécile Domens a plusieurs expositions photo en place actuellement en Camargue : le pèlerinage gitan des Sainte-Marie de la Mer, les oiseaux de Camargue, les chevaux de Camargue. N'hésitez pas à aller les voir si c'est proche de chez vous. Ou à faire le déplacement pour une sympathique petite virée dans le sud !
Cécile Domen,
Your work is lovely! I will be in Aigne-Mortes in September 2023. Will it be possible to schedule time with you to do some photography?
Gayle Biggs
gaylebiggs@comcast.net
Hello, We are forwarding your message to Cécile Domens!
Have a nice day !