Trompe-l’oeil grand format ou Disparition de la pyramide

Il est un événement à Paris, au musée du Louvre dont tout le monde parle : le trompe-l’oeil gigantesque de l’artiste JR qui fait disparaître la pyramide du Louvre.

Une oeuvre magistrale :

C’est un tour de magie, un coup à la David Copperfield. Non, bien sur ! C’est une oeuvre d’ART. A l’aide d’une photo du bâtiment du Louvre, anamorphosée, agrandie au format de la pyramide, JR recouvre celle-ci en créant l’illusion d’une disparition. En se positionnant à un endroit précis, grâce à un effet d’optique (le trompe-l’oeil), le spectateur voit le bâtiment tel qu’il apparaissait avant la création de la pyramide en verre :

Trompe l'oeil La pyramide cachée
Photo Francois Mori

C’est un trompe-l’oeil géant, une impression gigantesque sur adhésif. Environ 1000 m2 d’autocollant ! 🙂

La pyramide est une oeuvre architecturale crée par Ieoh Ming Pei en 1985, controversée lors de sa création mais qui est aujourd’hui très appréciée et visitée par des millions de touristes.

Créer de l’interaction, faire un lien réel, voila l’idée de JR suite à la demande du musée du Louvre. Il raconte que la plupart du temps, personne ne sait qui est l’artiste qui se cache derrière ses collages, derrière son travail. Ses oeuvres ne sont généralement pas signées.

L’idée de ce « mirage » lui est venue en voyant « qu’aujourd’hui, à l’heure des selfies, les gens posaient devant ce monument, en lui tournant le dos » :« On est plus dans la photo de l’instant que dans l’instant. Le collage de la Pyramide remet en question des réflexes. Il faut trouver la meilleure position pour l’anamorphose, ou au contraire la déconstruire. L’oeuvre permet donc ce déplacement physique mais aussi de l’imaginaire, du regard, des idées ».

L’installation est en place jusqu’au 27 juin 2016.

A Lyon, nous avons une culture du trompe l’oeil géant. L’exemple le plus flagrant est la fresque Mur des Canuts, le plus grand mur peint d’Europe, créé par CitéCréation.

Mur des Canuts

Dans la lignée, pour le plaisir de l’illusion, nous avons, chez Scenolia, développé des trompe-l’oeil géants en poster, tapisserie et papier peint :

PARIS LA SEINE

 

Scenolia propose des illusions de matières ou de perspectives. Retrouvez ici tous les décors trompe-l’oeil de notre site de décoration murale.

Edit :

Nous avons été autorisés à communiquer sur le sujet 🙂

Nous sommes particulièrement enthousiastes à la vue de cette oeuvre car elle a été imprimée chez nous, dans les monts du Lyonnais, par Prismaflex, la société dont Scenolia fait partie !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *