« KILIM », ou le retour du tapis

Le kilim dans la déco, ce n’est pas qu’au sol, c’est aussi sur les murs !..

…et c’est toujours d’actualité !
Le KILIM, comme son nom ne l’indique pas, ne tue personne (que je suis drôle) ! Il n’est pas tendance : il est un élément déco qui s’installe chez nous ! 🙂

Quand je parle de KILIM, je parle surtout de tapis avec des motifs ancestraux que nous redécouvrons. Ils sont ici retravaillés, « modernisés » :

Crazy KILIM"Chez Mariekke"

 

Finalement, nous trouvons une tendance « tapis » , qu’ils soient Kilim ou non : Les tapis font leur retour dans nos maisons, au sol comme aux murs. Ce sont des tapis assez « roots », façon berbère :

Berbère !

Tapis au mur !

Ils reflètent une recherche d’authenticité, de nature, d’artisanat. Entre tradition et modernité, ils apportent à notre intérieur de la douceur, des couleurs, un style. Ils font vivre une pièce en créant une déco « kinfolk« , chic ethnique ! Le choix est immense, dans les coloris, dans les matières, les couleurs mais également dans leur thème : patchwork, vintage…

Côté culture générale, le vrai KILIM est un tapis de laine à point plat : il est brodé au lieu d’être noué, il n’a donc pas de velours. En Turquie, chaque tribu et chaque village possède son propre style : couleurs chatoyantes ou sobres, décors complexes ou épurés suivant les régions. Un peu comme le kilt 😉  À l’origine, le kilim servait de couverture et à protéger le sol des mosquées et des yourtes. De nos jours, on peut l’utiliser par terre, sur les murs, en jeté de canapé, en tête de lit ou en rideaux.

 

Fabrication d'un kilim

 

Seriez-vous tenté par un papier peint « Kilim » ? On se lance ? En couleur, en camaïeu de beige ? Avec de la matière, des motifs ? Quelles sont vos idées ? Je serais très intéressée de construire un visuel avec vous, de suivre vos envies ! Qu’en dites-vous ? 🙂

Very beautiful !

 

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *