L’incontournable déco scandinave

Bonjour à tous,

Place à une petite critique dans ce beau paysage de la déco française…

J’ai dit la déco française ? C’est la déco MONDIALE… Car la déco est tombée dans la mondialisation. Lorsque je regarde les sites de déco, les blogs, les ateliers de design, les tendances que je retrouve dans le salon Maison & Objet, je constate que la déco s’est mondialisée et je retrouve ce fameux (mais pas que lui) style scandinave aux quatre coins du monde.

Qu’est-ce que le STYLE SCANDINAVE aujourd’hui ?

Qui veut un tapis Kilim ? une chaise Eames, un canapé au design danois, une table basse aux pieds compas, une enfilade scandinave ? Et bien tout le monde. Les blogueuses en sont dingues et leurs articles se suivent et se ressemblent : un intérieur blanc, avec des plantes, de la typo design au mur, une lampe d’architecte…

1. La couleur des murs d’une déco scandinave est simple : blanc avec un peu de blanc. C’est épuré. On va à l’essentiel. Aller, on peut ajouter une petite touche de bleu clair sur un (petit) pan de mur (un peu de jaune également ?).

2. Quelques objets ou tissus colorés, graphiques ou traditionnels, apportant une pointe de couleur et de gaieté.

3. Des meubles en bois, dans un style épuré, offrant simplicité et confort.

4. Comment ? tu n’as pas un split leaf philodendron ?? un Alocasia ? même pas un cactus ? une plante grasse bleue ?

split leaf philodendron

 

Je le concède volontiers, c’est un style très joli, frais, et agréable. Oui, j’ai eu envie de la fameuse chaise, oui, j’aime le calme que procure ce style. Mais sommes-nous tous pareils ?

L’influence (mercantile)

L’influence des magazines pose un dictât de la mode et des tendances où le bon goût est de rigueur.

Les magasins proposent une uniformité des couleurs, des matières, des formes. C’est facile de se plonger dans ce joli style, dans ces beaux objets design, dans les courbes d’un meuble rétro car effectivement, c’est très joli ! Mais aujourd’hui, ce style est fabriqué à la chaîne. La rareté n’est plus de mise (ou à un prix dorénavant ahurissant pour un meuble de 1955). Je me questionne sur les envies de chacun : le fait que tout le monde veuille la même chose vient-il de notre tendance instinctive à adopter un même comportement ? Pourquoi avoir toujours envie de la même déco ? En exemple, le jean à pattes d’éléphant, qui, dans les années 90, est revenu à la mode. « Jamais, au grand jamais, je ne mettrai ce pantalon »… disais-je ainsi que toutes mes copines. Résultat : les magasins ne proposaient plus que ça et au final, nous les trouvions finalement très jolis et en achetions toutes quelques dizaines ! ☺

C’est la même chose (ou presque…) pour ce fameux style scandinave. Je suis dans la déco, je baigne dans la déco pour mon travail. Et je ne vois que des blogueuses s’extasiant sur le même style.

Un peu d’histoire : (un peu hein)

La Scandinavie regroupe un ensemble de pays « du nord », pays où il fait froid, où les conditions sont parfois difficiles. Les designers divers et variés (comme Arne Emil Jacobsen) développent du mobilier doux, fonctionnel, avec des matières naturelles. Dès la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la France se passionne pour les pays scandinaves ; leurs modes de vie, leurs systèmes scolaires, leur architecture et leur design. Si dans un premier temps c’est la Suède qui fait l’objet de toutes les attentions, ainsi que la Finlande, notamment avec les créations du finlandais Alvar Aalto et le suédois Bruno Mathsson, c’est rapidement le Danemark qui va s’imposer en tant que grande nation du design.

Arne Emil Jacobsen
Arne Emil Jacobsen !

Finalement…

Nous vivons une époque difficile, de crises, où l’un des moyens de nous ressourcer est d’investir notre intérieur pour y trouver chaleur et réconfort. Le style scandinave répond à ces attentes. Il est simple, joyeux et apporte de la sérénité dans ses formes et matériaux. On peut compter sur ce style, avec l’idée d’une durabilité, une fiabilité. C’est rassurant.

Il y a également l’idée de recyclage et à l’utilité. C’est un style économique, qui travaille les matières à portée de main : les grandes forêts nordiques entre autres. Chaque objet a une fonction et est construit dans l’idée de résister au temps et d’être transmis à nos enfants.

Enfin, c’est le design qui nous fait craquer. Des formes esthétiques, des courbes pratiques, dessinent un objet, un meuble.

Ce sont pour toutes ces raisons que ce style est remarquable et tant apprécié. Mais de nos jours, dans les magazines et magasins de déco, il y a une surdose, une profusion d’objets identiques qui donne le vertige…

Alors, qu’aimez-vous au fond de vous ? Quelles sont les matières qui vous font vibrer ? Les couleurs, les objets importants dans votre vie ?

 

Déco Style scandinave !

 

Allez…NOTRE visuel au design scandinave ! 😉

 

Origami

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *