Le bois dans la déco

Les matériaux design comme le béton ciré, la pierre… ont pris place dans nos intérieurs, au détriment du bois mais il redevient aujourd’hui tendance dans la décoration intérieure.

Intérieur chaleureux

Le bois ancien, en chêne massif, avec des moulures, très rustique était présent dans les intérieurs de nos parents (et le sont encore parfois). Le mobilier était très lourd, avec des détails très travaillées dans les boiseries.

Le bois brut redevient tendance grâce au home staging et DIY, en repeignant de vieux meubles, des poutres de plafond en blanc pour apporter de la chaleur à une pièce, ou encore en transformant une palette de récupération en table basse avec quelques vis et un peu d’huile de coude 🙂
Voici un exemple d’une palette transformée simplement en lui appliquant un vernis et en ajoutant des roulettes pour l’aspect pratique.

Palette table basse
Table basse déco fabriquée à partir d’une palette en bois

 

De nouvelles essences comme le pin clair ou le bambou font leurs apparitions pour donner une ambiance scandinave ou zen à son salon. Le mobilier a aujourd’hui des lignes pures, minimalistes. Les couleurs claires donnent de la luminosité à la maison. On peut mélanger le bois avec d’autres matières, plus froides et industrielles, comme l’inox, l’aluminium, le granit, pour créer une ambiance moderne.

Le bois est partout : mobilier, sol, objet déco, papier peint…

Papier peint trompe-l’oeil bois

Parfois, la ressemblance est tellement bien faite qu’on s’y trompe. Le papier peint trompe-l’oeil sait très bien imiter la matière grâce à une photographie qui reprend chaque détail, chaque reflet, chaque nœud. Le papier peint imite le bois clair, les rondins, les planchettes, les bambous, les boiseries… Le réalisme est frappant. Voici un exemple avec le papier peint imitation Bois (bois précieux), vendu sur la boutique Scenolia. Il imite plusieurs planchettes assemblées les unes aux autres, avec différents nuances de marron, beige et noir. Le résultat très sympa donne une ambiance chaleureuse à la pièce et un air de forêt (même le petit écureuil s’y sent bien 😉 )

Décor en faux bois
Papier peint Scenolia Bois précieux

 

► Plus d’info sur les papiers peints bois

Le claustra en bois

Un claustra est une cloison ajourée décorative. Il est plus souvent utilisé en extérieur vous me direz, mais là nous avons rencontré une entreprise qui fait des claustra en tout genre. Toute l’équipe a craqué sur ce claustra porte de dressing :

Claustra en bois
Claustra porte de dressing

 

Vous pouvez le retrouver sur le site Allure et bois. La porte est composée de trois battants coulissant qui donnent accès au dressing de la chambre. Cette porte originale cache le dressing (si vous êtes un peu du genre à laisser traîner vos vêtements…) tout en le laissant respirer. Le claustra est perforé avec un motif : des étoiles à 8 branches et d’autres formes plus petites qui se répètent.

 

Et vous, avez-vous du bois dans votre maison ?

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *