Véronique Jacquart, illustratrice déco (et décor !)

Aujourd’hui sur le blog, nous accueillons avec plaisir Véronique Jacquart, illustratrice indépendante.

Nous évoquons ensemble le travail spécifique de l’illustration dans la décoration murale grand format.

Véronique Jacquart, Scenolia et la déco murale

 

Véronique JacquartBonjour Véronique, pouvez-vous présenter en quelques mots et expliquer votre parcours vers l’illustration ?

Je suis free-lance depuis 2007. Illustratrice spécialisée dans la création de décors pour des fabricants qui travaillent dans le domaine de la décoration.
J’étais auparavant directrice artistique d’une société de serviettes et nappes en papier.
J’ai fait mes études aux beaux-Arts.

Qu’est ce qui pourrait caractériser votre style, votre signature graphique, notamment dans vos créations pour Scenolia ?

Scenolia a toujours voulu que l’on laisse parler notre créativité.
Nous n’avons pas réellement de contraintes artistiques si ce n’est de créer une image qui raconte une histoire. Scenolia nous guide grâce à des cahiers de tendances créés par leur pôle marketing et artistique. Pour ma part, j’aime les dessins colorés et ciblés pour le jeune habitat. J’aime jouer aussi avec du texte, faire des jeux de mots et mêler des typographies parfois créées à la main.

Le travail de l’illustration dans la décoration murale grand format diffère-t-il par rapport à d’autres domaines (petit et moyen format) ?
Quelles sont les contraintes et avantages à travailler pour du grand format ?

Oui bien sûr. Il faut prendre énormément de recul physiquement et faire extrêmement attention à tous les détails. Le dessin va être agrandit parfois par 10 ! Nous n’avons pas le droit de manquer de précision. Dans un décor mural, il y a la vision globale du décor quand nous rentrons dans la pièce, mais ensuite le client peut le regarder de très près pour y voir des détails. Il faut donc travailler sur ces deux plans. C’est l’occasion idéale pour travailler les détails, et particulièrement les textes et la typographie.

Il faut aussi se soucier des couleurs. Un mur décoré est extrêmement présent dans une pièce et doit s’harmoniser avec le mobilier. Il est très important de connaître les tendances couleur dans l’ameublement et la décoration.

Parmi vos créations déco sur Scenolia, avez-vous une ou des préférences ?

J’aime beaucoup mes portraits de femmes sur le thème du thé. Le dessin de l’anglaise a été le début d’une série complète sur le Japon, la Russie et l’Afrique. Scenolia m’a fait confiance et m’a laissé créer un dessin à mon image. J’avais toute la liberté possible, c’était très valorisant.

 

Papier peint Véronique Jacquart
Papier peint BASKET

 

Quels conseils pourriez vous donner à des internautes tentés par la décoration grand format ?

Mon premier conseil serait de s’amuser. Avec un poster (même panoramique) ou une tenture murale, rien n’est définitif, et vous pouvez changer de décor très facilement. Pour que la pièce ne soit pas trop chargée, je privilégierai du mobilier assez sobre, un bon éclairage et des murs unis sur les côtés.

— —

Nous remercions beaucoup Véronique pour ses réponses et sa vision métier, pour ses quelques informations concernant l’envers du décor.
Nous vous invitons à découvrir son travail sur son nouveau site internet, récemment mis en ligne : www.veroniquejacquart.com.

Le portrait de Véronique

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *