Projet déco de l’Arche à Paris

L’Arche à Paris, structure d’accueil pour les personnes handicapées, s’étend de plus en plus en ouvrant de nombreux foyers. Pour le bien-être de ses résidents, la décoration intérieure est un point important.

Sandrine de Synergie déco a réalisé l’aménagement intérieur d’un nouveau foyer inauguré à Paris début 2017. Le projet a été un véritable succès, avec la bonne volonté de tous.

La réalisation du projet

Le contexte

Sandrine, de Synergie déco a été missionnée sur le projet de l’Arche à Paris pour aménager le foyer de vie pour personnes handicapées.

Papier peint laine

Décoration du salon commun

 

 

« Il y avait environ 2000 m² à équiper notamment en mobilier, rideaux, literie, cuisine… J’ai eu la chance d’avoir comme interlocutrice une directrice de l’hébergement très sensible à l’esthétique cadre de vie : nous nous sommes donc beaucoup retrouvées sur le sujet, car nous avons tous la même envie de vivre dans un bel espace. »

Les décors Scenolia

Sandrine a choisi plusieurs décors muraux en toile textile pour décorer ce lieu : chambres, cuisine, parties communes aux résidents…

 

Déco Coin repas de l'hôtel

 

L'arche à Paris

 

« Je me suis tournée vers Scenolia car il y a des solutions murales à la fois esthétique et durable, le côté fabriqué en France me plaît, la toile textile, et résistante au lavage intensif.
De plus, les occupants ont trouvé cet aménagement et cette décoration vraiment beaux alors, ce ne peut que conforter mon plaisir à travailler sur ce projet ! »

 

Accueil L'Arche à Paris

 

Déco chambre résidence

 

Les posters choisis par Synergie déco sont doux, comme ce papier peint feuillage translucide, colorés, matières… Les formes et les couleurs évoquent beaucoup de choses donc le choix est important aussi. Les espaces de vie ont droit à une déco plus dynamique, alors que les chambres sont plus dans les tons beiges / marron / blancs.

 

Connaissez-vous l’Arche ?

L’Arche est une structure d’accueil et de partage pour les personnes handicapées mentales. Les résidents sont regroupés dans ces foyers pour vivre ensemble et partager des moments de vie. La sociabilisation est au cœur de cette structure. Des bénévoles acceptent de passer une grande partie de leur temps libre avec les résidents handicapés et ils disent apprécier ces bienfaits humains. Les résidents se sentent bien accompagnés, dans l’espoir qu’un jour ils puissent se débrouiller seuls. Ils espèrent pouvoir s’intégrer dans la société en s’assumant. Les tâches de vie, les plus simples comme les moins agréables, sont distribuées entre tous : mettre la table, ménage… pour apprendre à vivre ensemble et se respecter. Les moments de partage sont nombreux dans les espaces communs : repas, jeux… et chacun peut aussi profiter de son espace privé.

 

La cuisine

 

Gros plan laine

 

« C’est un foyer qui a été inauguré au début de l’année 2017. Le projet a duré jusqu’à décembre 2016. Maintenant, les foyers d’accueil sont en pleine capacité, donc mon travail là-bas est terminé ! »

Merci Sandrine pour toutes vos photos et explications. 🙂

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *