Papier peint : 5 choses que vous ignorez peut-être sur son histoire

Le papier peint est bien plus qu’une simple surface couvrante. Il est un témoin clé de l’histoire des styles et des tendances à travers les époques.

Et quand le papier peint son histoire, il nous livre ses secrets.

Il y a longtemps, la décoration murale…

Fin 16ème siècle, les dominos

Des imagiers, appelés dominotiers, sculptent des plaques de bois pour reproduire et peindre (imprimer) sur du papier des motifs à l’identique. Ces dominos (feuilles mobiles peintes) servent à tapisser de petites surfaces, comme l’intérieur des coffres et des malles.

Papier dominoté
Papier dominoté

18-19ème siècle, la démocratisation de la décoration murale

C’est sous la révolution française que le papier peint prend véritablement son envol. Après 1850, l’impression à la machine se généralise, son prix devient alors abordable. La France est l’un des plus grands producteurs de papier peint d’Europe jusqu’à la fin du 19° siècle.

 

 

Papier peint et déco : des cycles

 

Années 30, le désamour du papier peint

La rigueur classique et la sobriété des décors, imposés par les Arts décoratifs, fragilisent l’existence du papier peint qui connaît alors une crise.

 

Années 70, la renaissance

Le papier peint renaît de ses cendres. Les matériaux évoluant, il devient plus simple à poser et à entretenir. Il est préencollé, lavable, lessivable… Motifs géométriques et agencements de couleurs recouvrent les murs de milliers de foyers tentés par la décoration intérieure.

papier peint origami bleu
Motif géométrique (Origami)

 

2016, le retour du flower power décoratif

Le ParisDeco Off livre les trois tendances de ce début d’année : imprimés fleuris, motifs graphiques et décors exotiques. Au 18ème siècle, la France importait des motifs de Chine et du Japon où l’exotisme et les fleurs étaient au goût du jour. La mode est un éternel recommencement…

Papier peint fleurs
Motif floral

 

Paris en noir et blanc
Décor design

 


 

Notre perception de l’espace évolue avec le papier peint qui peut être aujourd’hui texturé, floqué, en trompe-l’œil… Le papier peint a réussi, en quelques siècles, à vivre au-delà du mur. La technologie d’impression numérique permet d’imprimer sur tous supports (papier, tissu, intissé, adhésif etc.) en petite série, voire à l’unité. Ce phénomène laisse présager d’une personnalisation plus poussée des intérieurs, chaque créateur ou chaque particulier ayant maintenant la possibilité de créer et d’imprimer ses propres papiers peints, de mettre en scène sa propre décoration murale, unique (photographies, peintures, dessins etc.).

photo en papier peint
Papier peint photo

 

Découvrez le papier peint Scenolia.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *