PANTONE, quelle couleur pour 2018 ?

Chaque année, Pantone dévoile une couleur. Des professionnels de l’image, du graphisme, de la mode repèrent pour Pantone les tendances. Grâce à cette recherche, une couleur est élue couleur de l’année. Et cette année, ce sera l’Ultra Violet.

Comment utiliser l’Ultra Violet de Pantone ? Et quelles sont les couleurs associées ?

 

La couleur 2018 :

Nous avions subi en 2017 Greenery. 2018 aura un avantage, le violet, c’est par petites touches !

Pantone veut nous faire croire que ce violet est spécial 😉 Son nom : l’Ultra Violet (nom de code 18-3838). Au premier coup d’oeil, présenté par eux, ce violet semble extraordinaire ! Pantone nous vend du rêve

couleur ULTRA Violet !

 

Alors rêvons…allons-y gaiement : l’Ultra Violet n’est pas un violet comme les autres. Il est bien plus complexe. Nous ne parlons pas de couleur des années 70, baba cool agrémentée de quelques fleurs, de jaune-orange.

Car toute la différence est là : L’utra Violet est comme le vantablack. C’est une tendance vers l’avenir. Le fluo, les électrodes, les LED, l’espace, l’infini. C’est un appel vers la recherche, vers une quête. Qu’elle soit intérieure ou à des années lumières de la planète Terre.

Les icônes musicales Prince, David Bowie ou encore Jimi Hendrix ont notamment contribué à positionner les teintes Ultra Violet à l’avant-scène de la culture pop européenne comme expression personnelle de l’individualité. Pantone nous rappelle la complexité de la couleur violette, mélange de bleu et de rouge, ouverte à l’imagination.

Mais bon… l’Ultra Violet restera une couleur…violette. La voici :

Pantone Ultra Violet

Revenons sur terre :

Le Pantone 2018 est un simple violet. Et c’est une couleur stigmatisée néanmoins enivrante qui ne laisse pas indiffèrent.

Comment utiliser l’Ultra Violet :

Par petites touches, dans un intérieur simple, alliant 2 couleurs maximum. Vous pouvez privilégier des matières douces pour accompagner cette couleur : le bois, la laine, le velours.

Parfum de l'aube, tableau déco violet

 

Si votre pièce a une dominante de violet, alors les touches de couleurs seront plutôt froides. Sinon, vos couleurs chaudes seront très légères :

Violet et couleurs complémentaires

 

 

Le violet, dans une chambre, apportera douceur et repos. Dans un salon, elle donnera une touche un peu plus classe, accompagnée d’Or…

Si vous n’aimez pas cette couleur, pas de panique…elle ne sera pas en magasin dès cette année ! Marsala, de l’année 2015 n’est présente (à outrance) dans les magasins que depuis cette année et a un succès fou !

Et les autres couleurs ?

Nous trouverons des verts. Beaucoup de vert, mais dans des tons assez sourds. Des bleus, sombres également. Ce sont des couleurs aux tendances scandinaves qui s’installent, et s’affirment avec ses tons plus foncés. Les ambiances nordiques, aux couleurs neutres, brutes sont des valeurs sûres. Mais cette question fera l’objet d’un nouvel article ! 🙂

Les couleurs des années précédentes :

Greenery couleur de l’année 2017 :

C’est un vert difficile….oserais-je dire… un peu ringard. C’était un vert « à la mode » en 1993… A ma grande surprise, les bloggeuses, les attachées de presse, les journalistes ont aimé cette couleur. Chacun écrivit un article pour nous dire comment appliquer cette couleur…tout en utilisant d’autres verts. Pourtant la couleur Pantone ne bouge pas d’un millimètre. Elle est calibrée, et c’est là tout son avantage, toute sa définition, sa raison d’être.

Serenity et Rose Quartz, année 2016 :

Ce sont deux couleurs pastel. Exceptionnellement, il y en a deux. Elles apportent douceur et réconfort. Nous trouvons ces couleurs dans une décoration associée à des matières, telles que le bois, le tissus, le marbre.

Marsala, année 2015 :

C’est une couleur qui ne fut pas utilisée tout de suite par les industriels, les créateurs. Elle arrive cette année dans tous les magasins de décoration. Elle est un support idéal de déco, mettant en valeur les meubles et objets de votre intérieur.

Couleurs Pantone

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *