les 10 avantages du papier peint

Peinture ou papier peint ?

Le papier peint présente plusieurs avantages, en comparaison à la peinture par exemple. Alors voici les 10 avantages listés pour vous :

1 – Collage facile

Le papier peint intissé est une nouvelle matière qui se colle très facilement en encollant directement le mur. Plus besoin de tableau à tapisser qui tient toute la pièce et nous gêne pour poser ! La colle se met simplement au mur avec un rouleau et un pinceau. C’est plus propre et plus rapide.

Papier peint rapide à poser
Pose d’un papier peint

2 – Décollage facile

Le papier intissé est également réputé pour s’arracher à sec. C’est à dire sans produits, sans humidifier, sans balai vapeur… Le papier se décolle d’un bloc sans laisser de résidu sur le mur. Vous pouvez donc avoir envie de changer de tapisserie souvent, ce n’est plus un problème.

3 – Masque les petits défauts du mur

Même sur un mur imparfait, le papier peint se colle et masque les défauts d’aspect du mur et les petits trous. Le papier épouse le mur mais il n’est pas forcément à 100% coller contre. S’il y a un petit trou, le papier se placera lisse par-dessus.

4 – Le matériel nécessaire

Pour tapisser une pièce, vous avez besoin seulement d’un rouleau, un pinceau, une brosse à maroufler et un cutter. Ce sont des outils peu chers que l’on trouve partout en magasin de bricolage. Le kit pour coller son papier peint n’excède pas 15€.

kit collage papier peint

5 – Choix de l’image imprimée

Il y a énormément de choix d’images imprimées sur papier peint ! Que ce soit un motif ou une photographie, le papier peint n’a pas de limite en créativité. Des paysages, des motifs géométriques, des photographies d’animaux, des cartes du monde… des dizaines d’ambiances déco différentes et des centaines d’images !

ambiances déco variées

6 – ludique

Le papier peint est ludique car il décore la pièce et lui donne une ambiance déco. Il renvoie une émotion, comme on peut avoir en regardant un tableau.

7 – Décoration personnalisée

Le papier peint personnalisé vous permet d’imprimer votre propre photo : un beau souvenir, une photo de famille, un jour important… C’est également une chouette idée pour faire un cadeau.

papier peint photo
Décoration personnalisée

8 – Temps de séchage : inconvénient de la peinture

Le papier peint habille le mur d’une pièce tout de suite. Une fois posé, plus besoin d’attendre, vous pouvez réaménager la pièce tout de suite. La peinture, au contraire, a un temps de séchage à respecter. Sinon, vous allez en mettre sur vos meubles et abîmer ce que vous venez de faire !

9 – L’entretien

Le papier peint se nettoie bien, en se renseignant avant d’entreprendre le nettoyage. Le papier se lave à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon humide. La toile supporte l’ajout d’eau savonneuse sur l’éponge pour les tâches les plus encrées.

10 – Adapté à toutes les pièces

Le papier peint en toile textile résiste même à l’humidité d’une salle de bain.

Papier peint adapté à toutes les pièces
Papier peint dans une salle de bain

 

Peut-on mêler peinture et papier peint ?

Les deux produits peuvent s’accorder dans une même pièce. La décoration est équilibrée avec un papier peint paysage sur un mur de la pièce, puis de la peinture unie sur les 3 autres murs, par exemple. 😉

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *