La déco du bureau Scenolia

L’équipe Scenolia déménage ! Et qui dit nouveau bureau, dit nouvelle déco !

Changement de bureau, changement de déco !

Nous avons repris un bureau libre très confortable et agréable, bien isolé et surtout avec de vraies fenêtres qui s’ouvrent ! Oui, c’est mieux que notre ancienne grande fenêtre panoramique sur la campagne des monts du lyonnais, mais malheureusement, qui ne s’ouvrait pas ! Nous avons maintenant 4 fenêtres, c’est un vrai changement. Notre bureau est donc très lumineux, c’est super (sauf pour la sieste).

Nous nous sommes concertés pour choisir notre déco et notre aménagement. Ce n’est pas si facile de choisir entre tous les visuels que nous proposons… Nous les aimons beaucoup alors en choisir seulement 3 est un choix drastique ! Vous voulez voir ce que nous avons choisi ? Voici les photos :

Papier peint trompe l'oeil pour bureau
Papier peint Résidence secondaire derrière le bureau d’Emilie

 

Tentures murale à suspendre derrière son bureau
Tentures murales Affrontement et Vol de montgolfières (grâce à la personnalisation) derrière le bureau de Célia

 

Vous aimez ? Qu’en pensez-vous ?

Ce qui est sûr, c’est que l’idée était de poser nous-même les produits, encore une fois pour nous mettre dans la peau de nos clients. Ceci dit, c’était une bonne expérience pour nous rendre compte de certains détails de pose essentiels !

Pose des tentures murales

Nous avons recoupé les tentures avant de les monter sur les kits, car elles mesurent 2,50 m. La hauteur (sans les plinthes) de notre pièce est de 2,35 m, plus une marge de toile pour se glisser dans le kit (comptez 4 cm).
Au départ, nous trouvons le kit assez rigide et rentrer la barre ronde à l’intérieur ne semble pas si facile. Pour appuyer sur la barre ronde, nous avons pris un petit mandrin, que nous avons fait rouler sur toute la largeur. Une fois le coup de main pris, la toile se place facilement dans le kit en plastique.

Pose et découpe de Tenture murale
Stéphane monte la tenture sur son kit de fixation

Nos conseils et constats :

  • Mesurez votre mur et coupez la toile à la bonne taille avant de la monter sur son kit.
  • Aidez-vous d’un objet pour appuyer sur la barre ronde et la glisser dans le kit en plastique, elle entrera plus facilement.

Pose du papier peint intissé monobloc 6 mètres

Ajuster les dimensions

Nous nous sommes bien débrouillés pour la pose du papier peint, mais c’est vrai que nous n’étions pas trop de trois. Nous avons commencé par dérouler l’intissé pour le recouper aux bonnes dimensions du mur (5,57 x 2,32 m). Cette première étape prend un peu de temps mais est facile à réaliser ! Nous avons coupé le mandrin (le tube) avec un cutter puis ré-enrouler le papier peint sur son mandrin.

Coupe du Papier peint déroulé sur le sol
Coupe du papier peint
mandrin à papier peint
Célia et Emilie enroule le papier peint sur son mandrin

Encollage du mur

Nous testons les accessoires de pose pour papier peint que nous vendons sur notre site : la colle OVALIT (5kg), le pinceau plat, le rouleau spécial colle, le cutter, la brosse à maroufler et la bac à colle. La colle épaisse contient peu d’eau, ainsi le papier intissé n’a pas absorbé la colle et aucun risque de gondoler.

Une fois 1/3 du mur encollé, Stéphane place le papier peint bien parallèle au mur. Célia s’occupe de maroufler au fur et à mesure qu’Emilie déroule le papier peint. Au départ, nous n’avions pas assez mis de colle et les bulles se chassaient mal. Nous avons donc décollé le papier peint sur quelques centimètres pour ré-encoller et nous avons un peu plus chargé en colle. Nous avons encollé 1 mètre par 1 mètres pour plus de facilité (surtout sur une surface de presque 6 mètres !). Le papier peint arrive en bout de mur et suspens… il tombe au poil, à 1 mm du bout. 🙂

Nos accessoires de pose papier peint
Accessoires utilisés
Pose du papier peint
Stéphane place le papier peint, Célia maroufle et Emilie tient le mandrin.
Encollage / collage d'un monobloc
Encollage du dernier tiers

Nos conseils et constat :

  • La découpe du papier peint avec les justes mesures du mur au préalable est indispensable. Vous pouvez garder 1 cm de marge en hauteur et en largeur si vous avez peur que le papier peint ne suive pas exactement le mur. Vous pourrez recouper cette marge au cutter une fois la colle sèche (24 h).
  • Prendre le temps de placer le papier peint bien parallèle au mur lorsque vous commencez, c’est très important. Repositionnez le si besoin.
  • Ne pas hésiter à bien badigeonner la colle (sans faire des tas) sur les bords et au milieu pour éviter les bulles d’air, si votre colle n’est pas trop humide. La colle OVALIT recommandée est vraiment de bonne qualité, ainsi que les autres accessoires, qui nous ont facilité le travail.
  • L’intissé se décolle bien si vous voulez remettre de la colle pour chasser les bulles. Il garde sa tenue, ne s’étire pas et ne se déchire pas.
  • Avoir un mur propre, lisse et sain est essentiel pour la finition et l’aspect final. Nous avons de petits points sur notre papier peint. Ils se voient surtout le matin quand le beau soleil d’hiver brille à travers les fenêtres car la matière est assez fine.
  • Il faut être deux personnes minimum pour se lancer dans la pose de ce 6 mètres monobloc, trois c’est encore mieux !

Nous avons choisi des univers déco très différents avec un trompe l’œil, un paysage et un animal. Les trois nous évoquent la nature et le voyage. C’est très beau et nous sommes fiers d’avoir décorer notre bureau nous-même.

Déco du bureau de l'équipe Scenolia
Récré bien méritée

 

Quelle déco ajouteriez-vous ? Quel élément changeriez-vous ?

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *