Faire le mur : EXPO

Quatre siècles de papiers peints

Exposition exceptionnelle au Musée des Arts Décoratifs à Paris. Du 21 janvier au 15 mai 2016.

Voici une expo qui nous parle ! Faire le mur ! s’évader… de chez vous, depuis votre salon ! 😉

Affiche EXPOSITION

Faire de son appartement un théâtre du monde, repousser les limites du mur aux confins de l’exotisme tout en restant chez soi, telle est la promesse des papiers peints panoramiques imprimés par les manufactures françaises dès la fin du XVIIIe siècle. Le genre connaît un succès considérable dans la première moitié du XIXsiècle, avide de dépaysement et d’exotisme (…)

Philippe renaud

Le papier peint PEINT, apporté par les voyageurs de retour de Chine, vers la fin du 18ème siècle, se transforme en papier imprimé avec l’essor de …l’imprimerie. Il se développe intensément, pour devenir celui que nous connaissons tous… : le papier peint à motif, orange, marron, rouge, grosses feuilles, grandes fleurs, recouvrant tous les murs de la pièce jusqu’au plafond parfois !!

Une crise (de foie ?) viendra mettre fin à cette surenchère aux kilomètres dans les années 80.

***

Déco murale et papier peint

Depuis quelques années, le papier peint à motif revient en force dans la déco, par pointe, petites touches ici et là, sur un mur du salon. Il redevient un acteur incontournable de la déco.

Avec l’arrivée de l’impression numérique, le papier peint s’est fait plus moderne, plus bluffant, permettant l’illusion avec des trompes l’oeil photo. Le papier peint nous fait voyager dans notre salon, offrant des perspectives infinies. Et c’est magique :

ROAD_66
Mais que fait la ROAD 66 dans mon salon ??

Créer une atmosphère en jouant avec les photos, le graphisme, les couleurs, motifs, c’est une recherche constante chez Scenolia.

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *