Décorer un restaurant

Comment agencer son restaurant ? Réussir sa décoration intérieure, c’est aussi réussir à capter sa clientèle.

 

Photo d'un restaurant décoré

 

Un restaurant est un lieu où le client doit se sentir confortablement installé et en confiance. La déco et la propreté du lieu sont essentielles. Il faut donc penser aux désirs de sa clientèle pour choisir une déco originale, moderne et plaisante. Les couleurs et les matières que vous utilisez dans votre mobilier ou sur vos murs donnent des connotations fortes, donc attention à leurs utilisations et leurs harmonies. Par exemple, une chaise en bois molletonnée est cosy alors que le métal connote plus un univers industriel. Jouez avec les tons et créer l’identité visuelle de votre restaurant.

Décoration murale d’un restaurant

Choisissez un décor mural qui sera en accord avec votre clientèle. Il pourra transporter vos clients dans un autre univers, pourquoi pas avec une photo de Paris ou de New York. Vous pouvez (ou même devez) opter pour une thématique déco si vous servez une cuisine originale telle un restaurant italien, japonais… Ce thème va beaucoup influer sur la décoration.

Pour la décoration murale d’un restau, optez pour une ambiance culinaire (assiettes garnies, fruits, épices…), comme Christine avec ce trompe l’oeil d’une ancienne cave :

 

Déco murale d'un restaurant
Cave à cognac au restaurant

 

Avec la perspective qu’offre le papier peint, on s’y croirait ! L’image et l’avis du client sont à lire et à revoir dans les Mur’mures de juin aux côtés de plusieurs autres réalisations de décorateurs en herbe.

Vous pouvez également retrouver plein d’idées et de décors sur notre fiche d’idées déco pour restaurant.

Lumière sur les plats

Pour sa cuisine, sa salle de restaurant, il faut choisir le bon éclairage. La lumière permet de sublimer un plat ou souligner l’ambiance. Voici des conseils précieux sur l’éclairage avec Alliance LED.
Dans la salle de restaurant, au-dessus des tables, un éclairage blanc neutre avec un IRC >80 (Indice de Rendu des Couleurs) est à privilégier. Il permettra de valoriser les couleurs des plats, et ainsi pleinement admirer la présentation de l’entrée, du plat ou du dessert.

 

A gauche : Halogène – A droite : LED Blanc neutre 4000 K et IRC >80

 

Pour l’éclairage globale, pour l’ambiance ; cela va dépendre de vos goûts et du style du restaurant. Pour une ambiance cosy, partez plutôt sur une lumière blanc chaud que vous pourrez varier suivant l’heure de la journée à l’aide d’une télécommande. C’est-à-dire, à midi, choisir une lumière blanc neutre, proche de celle du jour et varier sur le soir avec un blanc chaud pour un moment plus intimiste.

Vous pouvez également compléter par des luminaires plus déco ou du ruban LED blanc ou couleur pour les petits espaces à mettre en valeur (comptoir, expo de vins…). Il suffit de créer, concevoir une mise en scène colorée, unique, propre à votre enseigne. La LED permet aussi de changer les couleurs selon l’humeur du jour.

Dans la cuisine, il faut privilégier un bon éclairage en garantissant aussi une bonne sécurité. Différents luminaires LED sont prévus à cet usage, ils garantissent une étanchéité et une résistance aux chocs et à la poussière afin de faciliter le nettoyage de la cuisine. Eviter l’éblouissement du cuisiner reste primordiale, dans ce cas, un éclairage abondant (500 lux) et multiple pour éviter les ombres portées est conseillé. À noter que seule la technologie LED peut apporter ce confort lumineux.

EnregistrerEnregistrer

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *