Comment faire sa déco industrielle ?

La décoration industrielle est partout. C’est un esprit urbain, qui allie nouveauté et originalité. Comment associer les couleurs ? les matières ? Voici quelques idées !

Les matières industrielles sont le fer, le béton, le bois. Ce sont des matières brutes, souvent non traitées. C’est donc la base. Avec ceci, on ajoute des touches de couleurs qui peuvent soit être « flashy » pour créer un contraste, soit neutres, pour apporter une ambiance plus douce.

1 – Associer les matières

Le fer ! Le béton ! Le bois ! etc…le style factory a besoin de matières brutes. Isolés, le béton ou le fer peuvent faire « industriels ». Mais le bois a besoin d’être associé à une autre matière brute, au risque de faire « chalet ». L’association est le maître mot en terme de déco. Et il prend toute sa dimension pour ce thème. La brique, rouge ou blanche, apporte une matière chaude. Concernant le carrelage, les carreaux de métro font parfaitement l’affaire et complètent le panel…

En résumé : des matières brutes

Adoptez la matière brute que vous préférez, et utilisez-la à outrance ! Associez-la, par petite touche, avec une autre matière (brute aussi) et vous aurez tout juste !

Idée : Zoom sur les briques (rouges, blanches, noires) chez Scenolia. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans les grands travaux ! Un peu de colle suffira 🙂  :

Briques !

 

 

 

2 – Choisir les couleurs

Le noir ! …n’est pas une couleur mais ne chipotons pas ! Le noir est la base ! Le blanc également ! les couleurs crème, gris…et, enfin une vraie couleur : le rouge, que l’on peut décliner dans des tons ocres. On peut tenter un bleu, mais clair et désaturé…

Couleurs !

Vous pouvez ajouter de la couleur fluo (sous forme de coussins, de néons…). Cela apportera un coté trendy à votre déco ! ♥♥♥

Fluo !

3 – Le mobilier, la touche finale

Les meubles de métiers sont de mise. Essentiels même. Souvent en bois et métal, ils garantissent un effet impeccable pour un style parfait : des comptoirs en métal usé, des cabinets de rangement aux tiroirs multiples, le fameux casier de vestiaire, la table basse à roulette, un établi de menuisier, un vieux chariot…etc etc…

 

 

Loft, usine… Petite histoire du style industriel :

Ce style se nourrit de l’histoire américaine, avec le début de l’industrialisation, les grands espaces dédiés au travail, dans lesquels le mobilier doit être solide, efficace. Les meubles sont simples, sans détails, créés pour être fonctionnels. Leur design sera très accrocheur quelques décennies plus tard !

Dans les années 80, face à la société de consommation, des lieux « décalés » furent investis comme lieux d’habitation : loft, usine, atelier d’artistes ou d’architectes. L’idée première est de ne pas dépenser d’argent dans la déco, de garder les murs tels quels, les tuyauteries apparentes, le plancher brut. Ce non-style se transformera en style pur, très recherché actuellement. Aujourd’hui, l’authenticité dans les objets qui nous entoure, leur histoire, leur sens sont très importants…nous nous entourons d’objets vintages !

Cette tendance étant bien marquée dorénavant, il est difficile de trouver des meubles de métier véritables, sans faire un emprunt sur 15 ans 🙂 Mais la chance est avec nous : les grands magasins proposent tous ce style, à des prix parfois très très avantageux. Et il reste les vide-greniers, où l’on peut encore, mais de moins en moins, trouver la perle rare !

 

 

Idée : Des visuels, tout prêts, déjà « indus« , pour vous !

URBEX !
URBEX !

 

 

Déco industrielle !
Déco industrielle !

***

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *