Comment choisir son papier peint ?

Une fois que l’on se décide pour du papier peint, comment choisir celui qui correspond à son besoin ?

Il existe aujourd’hui plusieurs matières, plusieurs finitions… Comment s’y retrouver ? Comment choisir parmi toutes ces options ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour réussir à produire l’effet escompté.

Configuration de la pièce

Tout d’abord, prenez en compte le volume de la pièce et sa luminosité. Le format du papier peint et les couleurs de l’image vont influer sur le ressenti de l’espace et de la lumière ambiante. La hauteur sous plafond peut également jouer sur l’impression de volume et de clarté de la pièce. Le décor peut mettre en valeur la hauteur sous plafond de votre pièce.

 

Papier peint pièce claire
Paris la Seine

Si vous avez comme ici un intérieur plutôt chaleureux et design avec des matières comme le bois et des mur colorés, vous pouvez oser un décor avec beaucoup de détails et des couleurs.

Mobilier, aménagement et accessoires

Les accessoires déco sont aussi importants et font partie de l’aménagement de la pièce.

 

Papier peint accessoires foncés
Bleu ciel

Si vous avez un sol et des accessoires plutôt foncés, optez pour un papier peint clair ou avec des motifs légers, comme ci-dessus.

Qualité du mur

Ensuite, regardez la qualité de votre mur : sa matière. En quoi est-il fait : placo, plâtre, bois, béton ? Sa composition va vous permettre de déterminer s’il vous faut une matière plutôt fine, plutôt épaisse, plutôt texturée… Le choix de la matière est essentiel pour la pose.

Notre support papier peint se pose avec une colle blanche standard à appliquer au rouleau. Pour une pose sur mur ouvert normalement absorbant (type plâtre ou BA13), toutes les matières s’adaptent avec une colle blanche Ovalit TM. Pour pose sur mur non absorbant (type mélaminé et peintures bloquées), utilisez plutôt du papier intissé ou toile textile avec une colle Ovalit ultra. Si vous en choisissez une autre, vérifiez sur le pot de colle que la matière de votre mur est bien citée.

 

Choisir en fonction de la qualité du mu
En quelle matière est votre mur ?

 

Durabilité du projet

Que votre décoration murale tienne une semaine le temps d’un salon événementiel, ou plusieurs années dans votre chambre, ce n’est pas la même chose. Alors on ne choisit pas le même papier peint, le même support de tapisserie. Si votre papier peint est là pour 1 semaine, inutile de dépenser 179 € pour une toile textile. Le papier intissé Scenolia à 99 € peut être suffisant, et surtout à moindre coût. En revanche, si vous souhaitez le poser pour longtemps, il serait préférable d’invertir dans une matière haute qualité et lessivable comme la toile textile. 😉

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *