Comment agrandir une pièce ?

Agrandir une pièce, c’est simple ! 🙂

La déco pour agrandir un espace de vie

Papier peint, couleur, lumière, miroir et autres idées

Voici donc quelques petits « trucs », idées et astuces pour agencer et disposer votre espace afin d’agrandir une pièce… pour respirer !

  • Le blanc oui ! C’est un peu le premier réflex. Mais éviter le total look blanc. C’est finalement sans vie, sans perspective ni espace. Plat. Evidemment, c’est beau, épuré et agréable à vivre mais avec des pointes de couleurs douces, des tons pastels, des dégradés, le regard voyage, se déplace et au final voit plus loin. Et hop, ça semble plus grand !
  • Utiliser les règles de perspectives : Les lignes horizontales, apportent calme et plénitude, et elles ouvrent l’horizon ! Contrairement aux lignes verticales qui nous enferment, stoppent le regard. Les lignes obliques, très tendances, sont un outils pour diriger le regard. Très tendances et TRES efficaces ! Certains papiers peints déco « non répétitifs » proposent des visuels adaptés au problématiques d’agrandissement.
Papier peint pour agrandir la piece
Chez Mademoiselle Papier Peint
  • Jouer avec les tons. C’est la perspective chromatique : les couleurs foncées au premier plan et plus on s’éloigne, plus les couleurs s’éclaircissent. Par exemple, votre entrée peut être de couleur rose fuchsia, dense. Le petit couloir qui va au petit salon (car je vous rappelle que votre espace est petit et qu’il faut l’agrandir !) est rose, et votre salon, rose pale ou beige. Lorsque vous arrivez chez vous, votre regard se déplace, de plan en plan. Cela donne l’illusion d’un espace infini (non, je n’exagère pas… 🙂 )
Plan par plan
The perspective chromatique !

 

 

  • Utiliser un papier peint ou poster trompe l’oeil en déco murale. Une photo grandeur nature de porte ouverte collée sur le mur au fond du couloir (ça donne envie de l’ouvrir cette porte non ?), ou une photo avec une vue sur la ville par exemple !

Agrandir une pièce en déco

  • Si le sol de votre pièce est clair, c’est mieux. Avec un choix de grandes lames si vous optez pour un parquet, grands carreaux pour du carrelage…

Agrandissement et beaucoup de petits trucs tous simples :

  • Eviter l’armoire normande ! De grands meubles « mangent » tout l’espace, envahissent votre intérieur.
  • Placer un miroir à côté de la fenêtre, il fera rentrer la lumière dans votre appartement ou maison.
  • Placer des lampes de chevet dans les coins de votre salon, de sorte que le volume entier apparaisse (le miroir à proximité de ces sources lumineuses peut également renforcer la lumière et les volumes visibles).
  • Eviter les rideaux foncés aux motifs lourds.
  • N’adopter pas de chien Terre-Neuve ! 😀
  • Ranger….c’est comme vous voulez mais cela peut aider à agrandir une pièce de votre intérieur 😉

 

Et vous ? Connaissez-vous des astuces pour agrandir une pièce ou un espace de vie  ?

🙂

Pour agrandir avec la déco murale, n’hésitez pas à faire un tour sur la petite boutique Scenolia, posters et papiers peints, surtout dans la catégorie Trompe l’oeil.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *